Polynésie : Deux subventions du gouvernement local pour le déploiement de la fibre vers les îles

Illustration

Polynésie : Deux subventions du gouvernement local pour le déploiement de la fibre vers les îles

Dans son compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement polynésien a annoncé deux subventions pour l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) afin, d’une part, de financer le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) sur plusieurs îles de la Collectivité et, d’autre part, de financer le câble sous-marin à fibre optique de Tahiti vers l’archipel des Australes. 

Depuis 2014, l’État et le Pays ont accompagné le groupe OPT dans son choix pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, par une aide de 714 millions Fcfp (près de 6 millions d’euros) à hauteur de 30% de l’investissement destinée à la construction du réseau très haut débit s’élevant à 2,2 milliards Fcfp (18,436 millions d’euros) pour les 3 premières tranches. 

Cette opération permet de répondre au besoin exponentiel des besoins de connectivité de l’abonné et de généraliser l’accès du très haut débit fixe des foyers et des petites et moyennes entreprises. Le total d’équivalent logements éligibles à la fibre optique s’élève à environ 49500 lignes à mi 2021. Dans le cadre de la quatrième tranche de déploiement FTTH, une aide d’un montant de 215 millions Fcfp (environ 1,8 millions d’euros) est octroyée à la société ONATi, filiale du groupe OPT, actuel délégataire de la gestion de service public des télécommunications.

Cette opération d’investissement prévoit d’atteindre un déploiement de 13 200 lignes raccordable supplémentaires, elle a pour but de densifier les accès très haut débit jusqu’aux foyers dans les zones non encore couvertes (12 000 lignes) sur les îles de la Société, des Tuamotu et des Marquises d’une part, et d’autre part, de couvrir le raccordement (1 200 lignes) des îles Rurutu et Tubuai avec la pose et la mise en service prochaine du câble Natitua-Sud.

La société ONATI porte notamment ses efforts sur le développement de la mission de service public en réunissant les conditions techniques modernes afin d’augmenter la compétitivité des entreprises, la modernisation des services publics en particulier dans les archipels éloignés, et apporter l’accès à internet performant dans le domaine éducatif, sanitaire et des services administratifs.

L’autre subvention concerne le câble sous-marin à fibre optique dénommé Natitua sud a pour objectif de relier Tahiti à Tubuai avec une branche sur Rurutu. Initialement estimée sur la base des prix des marchés obtenus pour les projets de câbles sous-marins domestique et international, cette opération a subi la très forte tension actuelle sur le marché mondial de grands projets de câbles sous-marins. Elle a donc été actualisée pour un coût total de 2,6 milliards Fcfp (près de 22 millions d’euros).  

Dans le cadre du financement de cette infrastructure, l’OPT bénéficie d’une subvention pour la phase 1 de l’opération d’un montant de 1,050 milliard Fcfp (près de 9 millions d’euros) relative à l’évaluation d’impact sur l’environnement et le système de câble sous-marin, pour un montant de 675 millions Fcfp du Pays et de 358 millions Fcfp de l’État, via le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI programme 2020). 

La phase 2 portant sur la pose du câble sous-marin et la réalisation des tests du système pour un montant 1,182 milliard Fcfp (9,9 millions d’euros), bénéficie d’une subvention complémentaire de 825 millions Fcfp du Pays et de 358 millions Fcfp du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI programme 2021). La réalisation de cette infrastructure permettra aux usagers de Tubuai et de Rurutu d’accéder au très haut débit, de bénéficier des services innovants dans une perspective de développement économique, touristique, sanitaire, social et culturel. La mise en service des équipements est prévue pour fin 2023.