Le haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé un soutien de l’État au titre de la défiscalisation nationale à deux entreprises du tourisme et une entreprise du transport maritime.
La première aide fiscale a été accordée à la société Cook’s Bay Resort & Suite pour la rénovation de l’ancien hôtel Cook’s Bay situé sur l’île de Moorea. En travaux depuis mars 2021, la mise en service de l’hôtel est prévue courant du premier trimestre 2023. Le coût total du programme d’investissement, qui porte également sur l’acquisition d’équipements mobiliers, s’élève à un peu plus d'1 milliard Fcfp, et l'aide fiscale nationale apportée s'élève à 295 millions Fcfp, indique un communiqué du représentant de l’État, qui « avec l’agrément délivré, (…) concourt à la création de 21 emplois ».
L’établissement hôtelier comportera 38 chambres réparties sur des bâtiments à trois niveaux, une piscine et un centre de restauration sur un îlot situé en face de l’hôtel, qui vise la classification 3 étoiles. Un créneau moyenne gamme qui « permet d’offrir aux touristes une alternative aux hôtels de haut standing installés à Moorea. En effet, cette offre intermédiaire est aujourd’hui inexistante sur l’île ». « Par l’intermédiaire du dispositif de défiscalisation nationale, l’État contribue à l’augmentation et la diversification de l’offre d’hébergement dans un secteur durement impacté par la crise sanitaire et accompagne la reprise de l’activité économique » ajoute le communiqué.
Le second soutien a été accordé à la société Herevai Charter « pour l’acquisition de deux navires de plaisance, modèle Excess 11, destinés à être exploités en fin d’année 2023 ». Le programme d’investissement, dont le coût s’élève à 103,5 millions FCFP, a pour objectif d’étendre la flotte de la société afin de répondre à la demande croissante des touristes pour des prestations de type croisière privée. « L’État participe au maintien et à la création d’emplois à temps plein dans le secteur du tourisme nautique, mais également, de façon indirecte, dans les secteurs du transport, de l’hébergement ou encore du commerce dans les îles visitées par les passagers des navires ».
Enfin, « la société Tuhaa Pae a reçu un agrément pour l’acquisition de matériel de transport de marchandises et de stockage, nécessaires pour renouveler les équipements de la société, améliorer les conditions de travail des équipages et répondre pleinement aux besoins de la population des îles Australes ». Le coût total de l’investissement s’élève à 140,9 millions Fcfp, dont 105,1 millions Fcfp sur la première tranche, qui fait l’objet d’un agrément fiscal qui s'élève à 41,6 millions Fcfp. « Avec l’agrément accordé, l’État concourt au maintien d’une cinquantaine d’emplois », et « accompagne les entreprises du secteur maritime pour maintenir une continuité territoriale interinsulaire et soutenir le développement socio-économique des archipels ».