Pacifique : La province Sud calédonienne et Wallis et Futuna signent un accord de coopération

Pacifique : La province Sud calédonienne et Wallis et Futuna signent un accord de coopération

©Province Sud

Dans la continuité du rapprochement entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, à l’image de l’avenant à l’accord particulier bientôt officialisé, la province Sud, représentée par sa présidente Sonia Backès, et l’assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna, représenté par son président Atoloto Kolokilagi, viennent de signer ce mardi 24 novembre un accord jetant les bases d’une coopération renforcée.

« Un accord historique » selon Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la Province Sud, officialisant la volonté commune de renforcer les échanges et partenariats entre les deux territoires. « C’est un moment important pour nous, c’est la première fois qu’un accord d’engagement est passé entre l’assemblée de la province Sud et l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Cet accord est important pour nous d’autant plus que la quasi-totalité des ressortissants de Wallis et Futuna vit ici en province Sud. (…) C’est une première et j’espère que cela donnera lieu à d’autres partenariats. Cet accord d’engagement que nous passons aujourd’hui est important parce qu’il répond aux attentes de nos populations respectives en matière de développement économique. Il marque aussi notre collaboration pour faire progresser ensemble nos populations et permettre à ceux qui souhaitent investir et entreprendre d’être accompagnés sur notre territoire ».

Atoloto Kolokilagi, le président de l’assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna abonde en ce sens : « La force véritable de cet accord, c’est d’être à la hauteur de nos convictions. Je voudrais au passage remercier la mission provinciale qui s’est rendue à Wallis et Futuna du 9 au 12 septembre et a permis de préparer la déclaration d’intention »/

Coopération économique, technique et sociale

Cet accord permet de définir un cadre de coopération sur de nombreux domaines. L’accompagnement et le développement économique par la mise en commun des expertises mutuelles, dans le domaine de la santé, de l’éducation, la formation, l’ingénierie, entre autres.  Le développement de filières d’excellence dans le domaine sportif a également été pensé. La création d’une maison de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie, hébergeant la représentation administrative et coutumière des îles dans une volonté d’intégration facilitée, et faire du Foyer de Wallis et Futuna, à Nouméa, un pôle culturel.

Un programme résumé par Atoloto Kolokilagi : « Cela fait longtemps qu’on évoque ce projet parce qu’il nous tient tous à cœur et nous souhaitons qu’il soit un pôle de la culture. Quant au foyer wallisien de Nouméa, l’ambition et d’en faire un lieu culturel, d’accueil des résidents de Wallis et Futuna par la mise en place de convention adéquate. Notre objectif commun est aussi de développer la mise en place de filières d’excellence dans les domaines sportifs. Et enfin, accompagner le développement par les échanges d’expérience et de savoir-faire ».

Damien Chaillot