Dossier de longue date et sujet à de nombreuses polémiques, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a adopté deux projets de délibération concernant de potentielles taxes minières sur l’extraction et l’exportation du nickel, ce mercredi.
Ce sont deux projets de délibération distincts que le gouvernement a adopté dans le cadre de la lourde réforme fiscale engagée par le territoire. Sujet de discorde, les potentielles taxes minières sur le territoire sont envisagées afin de valoriser les ressources minières de la Nouvelle-Calédonie, et de permettre ainsi un apport supplémentaire pour les finances des institutions, dont le budget est en difficulté structurelle.
Le premier projet de délibération concerne la mise en place d’une redevance pour chaque tonne de nickel extrait des sols calédonien. L’argent ainsi récolté serait dédié aux budgets des communes minières, ainsi qu’au budget de répartition de la Nouvelle-Calédonie. Le second, une taxe sur l’exportation de minerai, dont les fruits seraient dédiés au fonds pour les générations futures. Dans les deux cas, les niveaux de prélèvement seraient variables, ajustés en fonction des cours du nickel.
Ces deux projets de délibération, dont les retombées sont estimées autour de 3 milliards de Francs CFP (env. 25 millions d’euros) devront passer par la validation du Congrès prochainement.
Avec AFP.