Nouvelle-Calédonie : Une opération logistique d'envergure du SMA et du FANC  pour préparer la rentrée scolaire de 300 élèves

©  Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Une opération logistique d'envergure du SMA et du FANC  pour préparer la rentrée scolaire de 300 élèves

Le 14 août 2021, une opération logistique importante a été menée en Nouvelle-Calédonie pour assurer la rentrée scolaire de près de 300 élèves. Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) et les volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) se sont mobilisés pour transférer du mobilier du lycée Petro Attiti, gravement endommagé lors des émeutes récentes, vers l'école Mauricette Devambez. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

 

L'opération avait pour objectif de réaménager l’école Mauricette Devambez, fermée depuis 2021, afin de permettre une reprise des cours dès le 26 août 2024. Près de 120 tables et 240 chaises ont ainsi été transportées du lycée vers leur nouvelle destination, offrant aux élèves un environnement scolaire adéquat.
Sous la direction de huit membres des FANC et de quinze volontaires du RSMA-NC, l'opération a permis de réorganiser rapidement les espaces de l'école Mauricette Devambez.
Evans Gazengel, un volontaire du RSMA-NC, a partagé son engagement personnel dans cette mission, au micro de Caledonia :« On est venu pour chercher du matériel, pour que l’école puisse reprendre normalement. J’ai beaucoup de gens de ma famille qui sont passés par le lycée Petro Attiti, du coup je trouvais ça important qu’on descende depuis Koumac pour venir ici. On est tous venus de notre propre chef afin d’aider un peu notre pays ».

Le lycée Petro Attiti, qui ne rouvrira pas cette année en raison des dégradations subies, pourrait être rénové pour la rentrée 2026. Cependant, cette perspective reste conditionnée à l’obtention des financements nécessaires, le coût des travaux étant estimé à près d’un milliard de Francs CFP (environ 836 000 euros).

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les forces armées et les volontaires pour leur soutien : « Je voudrais saluer les responsables du RSMA par rapport à l’aide qu’ils nous apportent. Ils nous avaient déjà aidés à travailler sur deux collèges, et aujourd’hui ils nous aident avec le lycée Petro Attiti. C’est dans un calendrier assez serré pour nous, parce qu’il nous reste encore quelques jours avant un passage de commission de sécurité sur l’école Mauricette Devambez, ici dans le quartier de Rivière-Salée, qui va nous permettre de rescolariser nos derniers élèves »

 

Damien CHAILLOT