Nouvelle-Calédonie : Une nouvelle vague d'aides de l’État pour les entreprises Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Une nouvelle vague d'aides de l’État pour les entreprises Calédoniennes

Mesure annoncée par Chrystopher Gygès via sa page Facebook, membre du gouvernement en charge de l'économie évoque les échanges avec l’État qui ont permis l'application en Nouvelle-Calédonie de l'aide « coûts fixes » qui permet une indemnisation des pertes de chiffres des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.

Une nouvelle aide spécifique pour les entreprises de Nouvelle-Calédonie accordée par l’État, c'est ce qu'a annoncé Chrystopher Gygès via les réseaux sociaux ce jeudi 22 avril, à l'issue d'échanges avec le gouvernement français. Cette aide, connue sous le nom de « coûts fixes » du Plan France relance appliquée à la Nouvelle-Calédonie, va permettre de couvrir 70% des pertes d'exploitations des entreprises de plus de 50 salariés, et 90% des pertes d'exploitation des entreprises de moins de 50 salariés, le tout encadré par une limite d'un peu plus de 1,2 milliards de Francs CFP (10 millions d'euros) sur le premier semestre 2021.

Le plan d'aide couvrira 3 périodes d'éligibilité, janvier-février, mars-avril, et mai-juin 2021. Les entreprises concernées par cette aide doivent répondre à l'un des deux critères suivants : Le premier, faire l'objet d'une interdiction d’accueil du public et appartenir aux secteurs concernés par le « plan tourisme », comprenant le tourisme, l'événementiel, la culture, le sport, les loisirs, le transport et autres activités dépendantes de ces secteurs. Le second, être une entreprise de plus petite taille aux charges fixes très élevées, appartenant à l'un des secteurs suivants : salles de sport, salles de loisirs intérieurs, jardins zoologiques, établissement de thermalisme, parcs d'attraction et parc à thèmes.

À noter, les entreprises ne pourront bénéficier de cette aide que si ces dernières ont été créées au moins un an avant la période d'indemnisation, soit, avant le 1er janvier 2019 pour l'aide de janvier-février, avant le 28 février 2019 pour l'aide de mars-avril, et avant le 30 avril 2019 pour l'aide de mai-juin.

Enfin, les entreprises seront éligibles à la condition d'une perte enregistrée d'au moins 50% de leur chiffre d'affaires sur les périodes concernées, qui ont également perdues le fonds de solidarité au cours d'au moins un des deux mois de chaque période concernée, et justifier d’un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) négatif sur les deux mois de chaque période concernée par l'aide.

Damien Chaillot