Nouvelle-Calédonie : Une campagne de détection des sources d’eau par hélicoptère

Nouvelle-Calédonie : Une campagne de détection des sources d’eau par hélicoptère

Dans le cadre du projet PROTEGE, la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique organisent une campagne innovante d’acquisition de données sur les ressources en eau par hélicoptère. L’objectif est d’identifier les sources d’eau exploitable pour la commune de Poum, particulièrement sujette à des périodes de sécheresse.

Étudier l’état des sources actuelles, et les potentielles nouvelles ressources en eau de la commune de Poum, sont les objectifs de cette campagne, financée les fonds européens du projet PROTEGE, projet de coopération régional pour le développement durable et résilient des territoires ultramarins.

Le manque de données amène actuellement à une exploitation de l’eau « à l’aveugle » des sources souterraines dans ce secteur géographique. Or la présence d’un biseau salé, phénomène d’intrusion des eaux salées dans les sources d’eau douce, observable sur les zones côtières, pourrait être irréversible pour certaines sources d’eau actuellement utilisées. Une meilleure connaissance du sous-sol permettrait donc de mieux identifier la situation du biseau salée, mais également de découvrir de nouvelles sources saines et exploitables.

 

 

Pour ce faire, une étude géophysique aéroportée a lieu du 7 et le 17 décembre, qui consiste à survoler le secteur grâce à un hélicoptère doté de capteurs et d’une antenne émettant des ondes électromagnétiques, permettant ainsi de sonder les sols depuis le ciel.
Dans un communiqué, la communauté du Pacifique à Nouméa précise que les ondes électromagnétiques utilisées ne présentent absolument aucun danger pour la population, la faune ou la flore.

geophy_Poum_400

Damien CHAILLOT