Nouvelle-Calédonie : Truly, association de lutte contre la pédocriminalité soutenue par la province Sud

Nouvelle-Calédonie : Truly, association de lutte contre la pédocriminalité soutenue par la province Sud

Association vouée à la traque des prédateurs sexuels sur les réseaux sociaux, Truly, crée fin 2021 par un père de famille qui a souhaité garder l’anonymat, et agir pour lutter contre la pédocriminalité, a été subventionnée par la province Sud pour pouvoir accomplir sa mission.

Au commencement, ce papa de trois enfants, dont une fille de 13 ans, est rapidement confrontée à la problématique, lorsque sa fille, alors âgée de 11 ans, reçois une invitation Facebook suspecte : « Elle est venue m’en parler, j’ai trouvé ça bizarre, alors je me suis fait passer pour elle afin de discuter avec ce monsieur et de connaître ses intentions. Très vite, je me suis rendu compte qu’il ne voulait pas parler de la pluie et du beau temps et qu’il avait un but purement sexuel » explique-t-il aujourd’hui.

En se renseignant, il découvre d’autres structures de lutte : « Je l’avais bloqué, mais il était évident qu’il allait recommencer avec une autre petite fille. J’ai donc décidé de me rapprocher d’un collectif appelé Team Moore dont la mission est de lutter contre la pédocriminalité sur Internet ». Une volonté citoyenne, mais qui nécessite un cadre : « Il faut quand même faire attention parce qu’on pourrait se retrouver au tribunal à la place de ces gens-là si l’on fait une erreur de procédure comme de les hameçonner, car ce serait de l’incitation », précise-t-il.

Née d’un collectif, crée en septembre 2020, l’organisation qui s’est organisée en association baptisée Truly fin 2021, poursuit son travail axé sur le domaine local et dresse un constat alarmant : « Tant qu’on ne travaille pas dedans, on ne s’en rend pas compte, mais il y a beaucoup de prédateurs en Nouvelle-Calédonie, de toutes catégories sociales. Cela pourrait être votre voisin. Il y a des jeunes, mais aussi des très vieux. Il n’y a pas de profil psychologique type ».

Aujourd’hui, Truly travaille en étroite collaboration avec la justice. « J’envoie mon signalement au procureur de la République Yves Dupas. Après vérification de la recevabilité du signalement ce dernier l’envoie à la gendarmerie ou à la police et je suis ensuite convoqué pour l’audition ». Actuellement, l’association Truly a initié 80 procédures au niveau du globe, dont 11 en Nouvelle-Calédonie. 5 affaires ont déjà été jugées et condamnées. Deux procès sont prévus avant la fin de l’année et 4 procédures sont en cours d’instruction.

Damien Chaillot