Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu consulte les formations politiques du Congrès avant le rendez-vous à Paris

©Outremers360

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu consulte les formations politiques du Congrès avant le rendez-vous à Paris

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s’est entretenu en visioconférence mardi et jeudi avec les principales formations politiques représentées au Congrès de la Nouvelle-Calédonie afin de les consulter avant la session d'échanges et de travail prévue à Paris du 25 mai au 3 juin, à l’invitation du Premier ministre. 

L’objectif de ces rendez-vous était de co-construire l’ordre du jour de ces rencontres parisiennes. Celui-ci sera arrêté dans les prochains jours, indique un communiqué du ministre. Sébastien Lecornu s’est plus précisément entretenu mardi avec des membres de l’Union calédonienne, de l’Union nationale pour l’Indépendance, de l’Avenir en confiance et de Calédonie ensemble, puis jeudi avec Générations NC et l’Éveil océanien.  

Le ministre et ses interlocuteurs ont pu évoquer la feuille de route des prochaines échéances jusqu’à ce rendez-vous important pour la Nouvelle-Calédonie, en particulier les documents présentant les implications du « Oui » et du « Non » à l’indépendance, qui seront envoyés aux formations politiques en amont de la session prévue à Paris, ajoute le communiqué.

De même, la restitution de la consultation de la société civile calédonienne constitue une étape importante. Une première séance de restitution s’est déroulée à Koné, en province Nord, le 29 avril. Une deuxième est prévue à Nouméa le 10 mai, en présence à distance du ministre qui sera en déplacement en Polynésie française. Une restitution conclusive aura lieu à Lifou, en province des Îles, le 12 mai.

« Après avoir consulté largement les formations politiques, c’est maintenant le temps de l’écoute des Calédoniennes et des Calédoniens qui, en grand nombre, ont pris part à cette consultation de la société civile », a déclaré le ministre dans son communiqué.