Vendredi dernier, les représentants du secteur touristique en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu ont tenu une conférence de presse afin d’évoquer les perspectives de développement touristique entre les deux territoires.
Une confirmation, après la signature le 25 novembre 2022 d’une déclaration commune paraphée par Matai Seremaiah, ministre du Tourisme de la République du Vanuatu et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion internationale du tourisme et président de Nouvelle-Calédonie Tourisme, actant la volonté de coopération et de partenariat de développement.
Ce 10 février 2023, Adela Issachar Aru, Directrice générale de l’office du tourisme du Vanuatu, et Mickaël Forrest ont animé une conférence de presse afin de présenter les pistes de développement envisagées pour intensifier les actions de coopération entre les deux archipels. Objectif, établir des programmes communs et des axes de mutualisation des moyens. À noter que pour le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie représente la troisième part du marché du tourisme.
Le partenariat envisage ainsi un travail d’échanges et de montée en compétences des acteurs du tourisme, a évoqué Mickaël Forrest, et de préciser les enjeux d’une communication commune : « Le Vanuatu pourra atteindre des marchés sur lesquels nous sommes présents comme le Japon ou Singapour et nous pourrons de notre côté, être plus visible pour les autres îles du Pacifique ou le marché américain ». Afin de consolider ces engagements, un plan de coopération devrait être conclu à l’horizon d’avril 2023.
Damien Chaillot