Nouvelle-Calédonie : Nouméa, le nouvel A320neo d’Aircalin, est attendu à La Tontouta, le 26 décembre

Le process de livraison a débuté lundi, à Toulouse, en présence d’une équipe Aircalin composée notamment de représentants de la direction technique, de la direction des opérations aériennes et de la direction de la sécurité et de la conformité. © Aircalin

Nouvelle-Calédonie : Nouméa, le nouvel A320neo d’Aircalin, est attendu à La Tontouta, le 26 décembre

Il ne manque plus que lui pour clore le renouvellement de la flotte d’avions d’Aircalin. L’A320neo Nouméa doit ainsi s’envoler de Toulouse, samedi, pour atterrir, mardi, sur le Caillou. Cet appareil desservira les destinations régionales du Pacifique. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

 

En cette période de fin d’année, c’est un très gros cadeau de Noël que la compagnie Aircalin attend de pied ferme sur la piste de La Tontouta. Nouméa, le nom de ce nouvel A320 neo, doit ainsi atterrir en Nouvelle-Calédonie, mardi 26 décembre. Il s’agira du dernier appareil qui renouvelle la flotte de la compagnie (composée de quatre avions, dont deux A320 et deux A330).

Le "processus de livraison" de cet airbus, construit et assemblé à Toulouse, dans l’Hexagone, a commencé dès lundi et doit s’achever ce jeudi par le transfert du titre de propriété de l’avion à Aircalin. Son grand "convoyage" vers le Pacifique pourra alors commencer. Ce samedi, Nouméa quittera Toulouse en direction de Dubaï, puis de Singapour avant d’arriver à La Tontouta, non sans une escale à Brisbane.

Une cérémonie est ainsi prévue à l’aéroport pour honorer comme il se doit l’arrivée de ce nouvel appareil. "Au total, deux A320 néo (dont Nouméadoivent ainsi desservir l’ensemble des destinations australiennes, néo-zélandaises ainsi que celle avec Nandi et Papeete", avait précisé Georges Selefen, directeur général d’Aircalin, lors de la réouverture de la ligne entre Melbourne et le Caillou.

Qui assurera ce grand voyage ?

Les personnels navigants Jean-Marc Tadiello, Nadia Bresil (pour le premier tronçon Toulouse-Singapour) ainsi que Patrick Dezarnaulds et Enzo Pla (pour le Singapour-Nouméa) seront les agents déployés à bord de ce vol hors du commun. A leurs côtés, seront également présents les mécaniciens Joanes Yongomene et Daniel Troulu durant toute la durée de ce convoyage.

Par A. T pour LNC