Nouvelle-Calédonie : Maisons brûlées et habitants exfiltrés par la mer cette nuit dans un quartier de Nouméa

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Maisons brûlées et habitants exfiltrés par la mer cette nuit dans un quartier de Nouméa

Dans son point quotidien de situation, le haut-commissariat annonce que 35 habitants de Kaméré, quartier de l’est de Nouméa, ont dû évacuer en urgence par bateau leur habitation, dont certaines ont été prises pour cible cette nuit. Par ailleurs, l’État annonce que plusieurs « actions de neutralisation et de nettoyage » des barrages sont en cours dans l’agglomération. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

La nuit passée a une nouvelle fois été particulièrement tendue sur la presqu’île de Ducos à Nouméa, l’un des secteurs encore tenus par les émeutiers dans l’agglomération. Une opération de sécurisation a ainsi été menée dans le quartier de Kaméré, indique ce samedi l’État. Une trentaine de personnes ont tenté de fuir par voie maritime suite à des incendies d’habitations. La cellule de crise du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a alors été contactée.

Quatre embarcations mises à disposition par des riverains ont permis l’évacuation de 35 personnes, dont sept mineurs, sous la sécurisation de la brigade nautique. Grâce à la mobilisation des équipes des FORMISC (formations militaires de la Sécurité civile), 25 personnes ont pu être hébergées dans les locaux d’un lycée et ont pu passer la nuit en toute sécurité. Dix autres habitants ont pu être relogés par leurs propres moyens. Aucun blessé n’est à déplorer.

Pour rappel, la journée d’hier, vendredi, été marquée par la mort d’un homme de 48 ans, à Dumbéa, à proximité d’un barrage proche du Médipôle, précise le représentant de l’État. Le bilan des personnes décédées s’élève désormais à 7 morts et 115 policiers et gendarmes blessés, selon les autorités qui ne donnent pas de chiffres sur les blessés du côté des civils. Au total, plus de 370 individus ont été interpellés et « des renforts humains et matériels sont encore attendus », poursuit le haut-commissariat.

Par ailleurs, à ce jour, plus de 530 touristes étrangers et français ont pu être évacués. Ces visiteurs ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa. Pour rappel, l’aéroport international de La Tontouta demeure fermé aux vols commerciaux jusqu’au mardi 28 mai, 9 heures, « date à laquelle la réouverture sera réévaluée ».

L’accès à la presqu’île de Nouville -où se trouve notamment l’Université de Nouvelle-Calédonie- est désormais sécurisé, comme a pu le constater, ce samedi matin à la clinique Kuindo-Magnin, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer qui a souligné « l’action des forces engagées pour reprendre et sécuriser ce secteur ». L’État annonce également que des actions sont actuellement menées dans les quartiers du Foyer Wallisien, de Kaméré, Magenta, Espérance, Tina, Château d’eau et Tuband. La « neutralisation » et le « nettoyage » des barrages s’effectuent sous la sécurisation des forces de police et de gendarmerie. 

« Les effectifs du Raid et du GIGN sont engagés en continu sur le territoire pour intervenir sur les points les plus sensibles », assure le haut-commissariat, qui juge bon de rappeler que les mesures d’interdiction de rassemblements, de transport d’armes et de vente d’alcool comme le couvre-feu de 18 heures à 6 heures, sont maintenues « jusqu’à nouvel ordre ».

Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes