Comme attendu, les partis indépendantistes refusent le résultat du référendum du 12 décembre 2021, et se mettent en ordre de marche pour en contester les résultats. Ce mercredi 22 décembre, ce sont les élus du Congrès issus de l'Union Nationale pour l'Indépendance (UNI) qui ont déposé un recours auprès du Conseil d'Etat. Une première étape qui sera suivie de futures actions et auprès de l'ONU, d'après les élus, réunis en conférence de presse ce jeudi 23 décembre.
Charles Washetine et Jean-Pierre Djaïwé, tous deux membres et porte-parole du Palika, s'expriment au nom de leur groupe politique ce jeudi 23 décembre en conférence de presse.
À l'issue du référendum pour lequel ils avaient, au même titre que l'ensemble des groupes indépendantistes, appelé à l'abstention, ils entrent maintenant dans une phase de contestation.
Ainsi, c'est au nom de l'UNI qu'un recours a été déposé au Conseil d'Etat suite au maintien du référendum le 12 décembre dernier, avançant les arguments de la “période de deuil”, une consultation “sans le peuple colonisé”, qui n'a “aucune valeur et ne recouvre aucune légitimité”.
Selon le Palika, qui affirme ne “pas être engagé par le calendrier de l'Etat”, aucune discussion ne pourrait avoir lieu avant la tenue des élections présidentielles, voire même des législatives, les partis indépendantistes ayant déjà annoncé leur refus de poursuivre les échanges avec l'actuel exécutif français. Une décision que le ministre des Outre-mer dit actée et comprendre.
Enfin, si la contestation auprès du Conseil d'État est un début, le parti exprime sa volonté de porter sa contestation aux différents États de l'océan Pacifique, ainsi qu'auprès d'organisations internationales telle que l'ONU.
Damien CHAILLOT