Nouvelle-Calédonie : L’État allège le couvre-feu jusqu’au 18 novembre

©GR/LNC

Nouvelle-Calédonie : L’État allège le couvre-feu jusqu’au 18 novembre

Constatant une « amélioration progressive des conditions de sécurité depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire », le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé d’assouplir certaines mesures administratives, dont le couvre-feu. 

Désormais celui-ci s’applique sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie de minuit à 5 heures, jusqu'au 18 novembre inclus. La vente de boissons alcooliques ou fermentées et la consommation de boissons alcooliques ou fermentées sur la voie publique sont interdites, sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 18 novembre inclus.

Par dérogation, a vente de boissons alcooliques ou fermentées à consommer sur place dans les débits de boissons de 1er, 2ème et 4ème classes est autorisée pour une consommation immédiate au sein de l’établissement. De même La vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter, dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classes est autorisée le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8 heures à 18 heures ainsi que le vendredi et le samedi de 8 heures à 12 heures. Toute vente avec livraison demeure interdite.

Lorsqu'elle est autorisée, la vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter, dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classes est limitée, par jour et par personne, à : 4 litres de boissons alcooliques ou fermentées ayant un titre alcoométrique inférieur à 9° (Exemples : bières, cidres, etc.) ; 2 litres de boissons alcooliques ou fermentées ayant un titre alcoométrique compris entre 9° et 22° (Exemples : Vins…) ; 1 litre de boissons alcooliques ou fermentées ayant un titre alcoométrique de plus de 22° (Exemples : whisky, rhum, gin, vodka, etc.).

Toute vente avec livraison demeure interdite. Ne sont pas concernées par cette disposition les ventes nécessaires à l’approvisionnement des débits de boissons.

Les rassemblements toujours interdits dans le Grand Nouméa

Le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions, sans motif légitime, ainsi que d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal demeurent interdits jusqu’au 18 novembre inclus. C’est aussi le cas pour la vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon. Par dérogation, ces dispositions ne s’appliquent pas à la vente au profit des services communaux ainsi qu’aux activités professionnelles suivantes : agriculteurs, pêcheurs, artisans et patentés.

Par ailleurs, les rassemblements, défilés et cortèges, à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives restent interdits sur les communes du Grand Nouméa jusqu’au 18 novembre inclus.