Nouvelle-Calédonie : Les vols commerciaux et internationaux suspendus jusqu’au 31 juillet

Nouvelle-Calédonie : Les vols commerciaux et internationaux suspendus jusqu’au 31 juillet

Initialement prévue jusqu’en fin mars 2021, la suspension des vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Nouvelle-Calédonie est prolongée jusqu’au 31 juillet inclus, sauf évolution favorable de la situation mondiale d’ici là, a annoncé le gouvernement calédonien. Le point avec notre partenaire Actu.nc.  

« Cette mesure doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières dans le but de limiter le risque d’introduction du coronavirus », indique le gouvernement calédonien. En clair, le calendrier de rotations reste le même qu’aujourd’hui. Le gouvernement maintient une liaison aérienne hebdomadaire (en moyenne) depuis l’Hexagone via Tokyo, ainsi que depuis Sydney pour les évacuations sanitaires. La gestion de ces vols est assurée par le centre opérationnel du gouvernement (PCO). La planification de ces vols est contrainte par la capacité d’accueil en quatorzaine hôtelière obligatoire à l’arrivée.

Les étudiants en fin de cursus, particuliers et professionnels qui souhaitent venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie pour un besoin impérieux, qu’elles détiennent ou non un billet d’avion et/ou une réservation, doivent remplir le formulaire de recensement disponible sur le site du gouvernement. Des rotations ponctuelles vont être programmées dans la zone Pacifique pour permettre aux résidents calédoniens, polynésiens et vanuatais de rejoindre leurs familles : départ de Nouméa à destination du Vanuatu le 11 novembre, retour à Nouméa le 12 novembre ; départ de Nouméa à destination de la Polynésie française le 2 décembre, retour à Nouméa le 3 décembre.

Quatorzaine payante étendue aux particuliers

La quatorzaine hôtelière payante, assurée par l’hôtel Beaurivage, est maintenue pour les entreprises qui souhaitent faire venir, à leur frais, des professionnels indispensables à la vie économique de la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a acté l’extension de ce dispositif aux particuliers qui souhaitent venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie pour un besoin impérieux. Les modalités d’accès à cette prestation seront précisées prochainement. Mais il faudra tout de même s’attendre à débourser une somme conséquente pour sa quatorzaine, près de 500 000 francs pour une personne seule.

Dispositions pour les étudiants

Le gouvernement invite les étudiants calédoniens qui se trouvent actuellement dans l’Hexagone « à rester où ils se trouvent afin de respecter les mesures de confinement de la population en vigueur sur le territoire métropolitain ». En cas de difficultés, ils peuvent contacter la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, actuellement fermée au public, mais dont les services restent opérationnels. Le Service étudiant continue d’accueillir toutes les urgences étudiantes par téléphone au 01 42 86 70 23 ou au 01 42 86 70 01 ou au 07 78 47 00 67.

Approvisionnement exceptionnel

En prévision des fêtes de fin d’année, 6 vols de fret supplémentaires en provenance de Tokyo sont programmés, à raison d’une rotation par semaine, entre le 25 novembre et fin décembre. De quoi acheminer les marchandises priorisées par le gouvernement : médicaments et fournitures pour les établissements de soins, matériel et outillage nécessaires au dépannage des chaînes de production, fret postal, denrées alimentaires périssables, etc.

Ces rotations supplémentaires, qui représentent une dépense de 138 millions de francs (environ 1,2 millions d’euros), « visent à soutenir le commerce local et à résorber le retard pris (environ 60 m3 de marchandises sont actuellement en attente à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle) », précise un communiqué du gouvernement. Rappelons que début octobre, un vol Aircalin affrété spécialement jusqu’à Paris avait permis d’acheminer 128 m3 de marchandises (environ 13 tonnes), dont plus de 90% de fret médical, jusqu’en Nouvelle-Calédonie.