Nouvelle-Calédonie : Les Loyalistes lancent un appel aux jeunes pour s'inscrire sur les listes électorales

Nouvelle-Calédonie : Les Loyalistes lancent un appel aux jeunes pour s'inscrire sur les listes électorales

Conférence de presse organisée par les Loyalistes ce mardi 6 juillet, sous la houlette de Virginie Ruffenach du groupe l'Avenir en Confiance, ils appellent les jeunes Calédoniens à ne pas manquer l'échéance des inscriptions sur les listes électorales, et propose leurs services en cas de procédure de recours pour les électeurs concernés.

Entre 3 000 et 4 000 jeunes ont la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales selon la coalition de partis non indépendantistes, les Loyalistes, pour le troisième vote sur l'indépendance du territoire prévu le 12 décembre 2021. « Le 12 décembre sera un événement primordial pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie » pour Caël Normandon, responsable des jeunes loyalistes, au micro de nos confrères de Caledonia.nc. 

Une échéance d'importance pour laquelle le groupe souhaite mobiliser les troupes, notamment les jeunes, appelés à venir à leur rencontre et à vérifier leur éligibilité sur les listes. Dans le cas où les potentiels votants seraient absents des listes, les Loyalistes proposent leur soutien dans la création et le suivi du dossier de recours gracieux nécessaire.

Virginie Ruffenach, pour les Loyalistes, exprimait les échéances à venir et le sens de leur démarche au micro de Caledonia.nc. « La première étape, c'est le 9 juillet, vendredi prochain, où chaque Calédonien pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur la liste générale. S'ils n'y sont pas, ils n'ont que deux jours, le lundi et le mardi 12 et 13 juillet, pour pouvoir faire un recours gracieux, et nous pouvons faire ce recours gracieux avec eux, les accompagner dans cette démarche. Ensuite, nous avons jusqu'au 23 juillet pour pouvoir faire inscrire les gens, qu'ils vérifient les conditions, et il y a plusieurs conditions qui permettent d'être inscrit sur la liste référendaire ».

La dernière échéance du referendum pour l'indépendance du territoire mobilise toutes les parties prenantes, et les appels aux inscriptions se multiplient tant du côté indépendantiste que non indépendantiste, alors que le dernier résultat se montrait particulièrement serré (non à 53,26%, oui à 46,74%).

Damien Chaillot