Nouvelle-Calédonie : Les loyalistes condamnent les actions de blocage des indépendantistes

Nouvelle-Calédonie : Les loyalistes condamnent les actions de blocage des indépendantistes

Le groupe Les Loyalistes a publié un communiqué de presse ce samedi 7 novembre, condamnant les blocages opérés par des groupes indépendantistes sur les routes du Mont-Dore et de l’Usine du Sud, après l’officialisation des négociations exclusives entre Vale NC et Trafigura.

Alors que la proposition de rachat de l’usine du Sud par le groupe Sofinor-Korea Zinc a une nouvelle fois été écartée, provoquant l’ire des différents partis indépendantistes et mouvements en faveur de cette proposition, de nouveaux blocages ont eu lieu sur les accès du Mont-Dore et de l’usine du Sud. Une situation qui a suscité une réaction immédiate du groupe Les Loyalistes, qui condamnent « avec fermeté » ces nouvelles contestations.

Dans leur communiqué, Les loyalistes questionnent « le soutien apporté par le FLNKS à ces actions illégales alors même que les fils du dialogue ont été renoués il y a quelques jours (…) Comment réagiraient les responsables indépendantistes si les loyalistes participaient à des actions visant à bloquer l’accès à l’Usine du Nord et exigeaient que Promosud prennent 51% de l’Usine du Nord ? », et d’ajouter qu’ils sont déjà « satisfaits qu’une offre crédible ait pu voir le jour et que cette offre permette aux intérêts calédoniens d’être représentés à hauteur de 50% tout en garantissant la pérennité de l’outil grâce à la présence d’un gros groupe financier ».

Le communiqué du groupe affirme également que des menaces de mort auraient été proférés à l’encontre d’Antonin Beurrier, PDG de Vale NC, même si pour l’heure aucune information ou précision supplémentaire ne peut être apportée.

Enfin, Les Loyalistes appellent « au calme, à la responsabilité, à l’examen attentif de l’offre sélectionnée, et à un travail en commun pour sauver les emplois ».

Le communiqué conclut le propos sur une information qui n’avait pas encore été communiquée par les institutions, expliquant que « le Ministre des outre-mer a d’ores et déjà fixé une réunion dans la continuité de celle qui a eu lieu sur l’îlot Leprédour, le 26 novembre prochain, pour aborder le sujet du nickel. Dans ce contexte, il n’y pas de place pour un nouveau préalable minier ». Selon nos informations, une réunion avec le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se tiendra bien  le 26 novembre prochain sur la thématique du nickel et également sur d’autres thématiques à d’autres dates, dans la continuité des réunions qui ont eu lieu sur l’îlot Leprédour.

Capture d’écran 2020-11-08 à 10.18.46

Par Damien Chaillot

Lire aussi : Vale NC en négociation exclusive avec le consortium Trafigura pour la reprise de l’Usine du Sud

Vale NC : Indépendantistes et coutumiers opposés au possible rachat de l’Usine du sud par Trafigura