Après quatre mois d’interruption, les étudiants de l’Institut des Formations aux Professions Sanitaires et Sociales (IFPSS) de Nouvelle-Calédonie ont enfin pu reprendre leurs cours ce lundi 30 septembre 2024. Cette reprise intervient après l’incendie qui a ravagé les locaux de l’institut lors des émeutes de mai 2024. Les étudiants sont désormais accueillis au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), où ils seront accueillis jusqu’à la mi-2025. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Au total, ce sont 144 élèves qui ont fait leur rentrée ce lundi 30 septembre 2024, au sein de dans différents bâtiments de l’UNC, afin de poursuivre et terminer leur cursus, stoppé net lors de la première semaine d’émeute qui a secoué le territoire, qui a vu les locaux de l’IFPPS vandalisé et incendié.
Une transition nécessaire, alors que le territoire est en manque cruel de personnel soignant, et qui a demandé un effort logistique, comme en témoigne Catherine Ris, présidente de l’université au micro de Caledonia : « On organise au mieux, on a essayé de faire en sorte de trouver des salles qui soient proches les unes des autres, pour essayer de garder cette communauté au sein des étudiants de l’IFPSS, mais ça n’a pas toujours été possible, et les étudiants auront cours un peu partout sur le campus. Ce qui d’une autre façon peut être une bonne chose, puisque ça leur permettra de côtoyer d’autres étudiants, d’autres filières, et puis de connaître le campus dans toute son étendue, mais aussi de profiter des services mis à disposition sur le campus, en termes de bibliothèques, d’infrastructures culturelles, sportives, de restauration ».
Les cours pratiques, quant à eux, seront dispensés au Médipôle et au Centre Hospitalier Spécialisé (CHS), des lieux essentiels à la formation des futurs soignants, notamment dans un contexte où le besoin de personnel infirmier en Nouvelle-Calédonie est en forte augmentation. En effet, plus de 20% des infirmiers et infirmières ont quitté le territoire récemment.
Hnassil Duhnara, directeur de l’IFPSS, a souligné l'importance de cette formation pour le territoire : « Le diplôme d’État d’infirmier comme la formation d’aide-soignante représentent un enjeu important pour le territoire de la Nouvelle-Calédonie. On le voit bien aujourd’hui, on a besoin d’infirmiers, de personnels soignants, sur l’ensemble du territoire, sur le CMS, que ce soit dans le Nord ou dans les Îles, dans les Établissements Publics Hospitaliers, publics ou privés, dans les EHPAD, on sait qu’on a un réel besoin d’infirmiers, d’où l’importance de cet institut ».
Face à cette situation, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’ores et déjà annoncé sa volonté d’une reconstruction prochaine des locaux incendiés de l’IFPSS. Les travaux devraient débuter dans les prochains mois, afin que l’institut puisse retrouver un fonctionnement normal à long terme.
Damien CHAILLOT