Nouvelle-Calédonie : Les conséquences du oui et du non à l'indépendance bientôt présentées aux coutumiers

Nouvelle-Calédonie : Les conséquences du oui et du non à l'indépendance bientôt présentées aux coutumiers

En déplacement dans la province des Îles Loyauté, le nouveau haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, a annoncé un rendez-vous « bientôt » avec « l’ensemble des chefs coutumiers » pour donner « le rapport du oui et du non » à l’indépendance de l’archipel. 

Selon le haut-commissaire, ce rapport sur les conséquences du oui et du non à l’indépendance, dans le cadre du 3ème référendum en Nouvelle-Calédonie, sera bientôt « validé » par Paris et « transmis à l’ensemble des élus, des fonctionnaires et à l’ensemble de la population, pour que le référendum du 12 décembre prochain se tienne dans la plus grande confiance, dans la plus sérénité et le plus grand calme ». 

L’objectif, pour Patrice Faure, étant que le 13 décembre, « tout le monde sache ce qu’importe le oui ou le non » et « que nous puissions écrire les pages suivantes de ce grand livre de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie ».

Cette annonce a été faite durant la visite protocolaire du nouveau représentant de l’État, qui s’était déjà rendu en province Nord et en province Sud. Une visite durant laquelle les coutumiers ont demandé « plus de relations avec les politiques pour l’avenir institutionnel du pays », a expliqué Roland Nyikeine, chargé de mission pour l’aire coutumière de Drehu (île de Lifou). « On félicite le haut-commissaire car il a un très bon programme. Maintenant, il va falloir continuer à travailler avec lui ».