Nouvelle-Calédonie : Le « Shutdown » annuel de Koniambo Nickel, accélérateur pour l'économie locale

Nouvelle-Calédonie : Le « Shutdown » annuel de Koniambo Nickel, accélérateur pour l'économie locale

Comme chaque année depuis 6 ans, le site de Koniambo Nickel, met en maintenance son four n°1. Environ 1 200 personnes supplémentaires sont attendues sur site, aboutissant à une très forte augmentation des réservations dans les prestataires hôteliers de la zone Voh, Koné, Pouembout (VKP). Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Une maintenance attendue chaque année, augure d’augmentation notable du chiffre d’affaire pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants de la zone VKP.

Le « Shutdown » annuel du site Koniambo Nickel, consiste en une maintenance de son four n°1, pendant 5 semaines complètes. Pour cette opération, environ 1 200 personnes supplémentaires sont nécessaires sur site, ce qui se traduit par une forte demande de réservations dans les établissements environnants afin de loger et nourrir tous ces travailleurs. La main d’œuvre, principalement venue du Sud du territoire, est complétée par de la main d’œuvre étrangère.

Une manne financière non-négligeable pour tous les commerçants des environs, qui enregistre un doublement, voir triplement de leur chiffre d’affaires durant la période, même si la base-vie du site minier, récemment rouverte, accueille à elle seule un peu plus de 200 travailleurs.

Bruno Cazaubon, directeur d’un établissement hôtelier au centre de Koné, qui affiche un taux de remplissage de 100 % durant la période, témoigne au micro de CALEDONIA  : « Tant mieux pour eux s’ils ont pu rouvrir une base-vie. De notre côté, on a dû faire un petit peu de gymnastique pour les réservations, mais on a quand même beaucoup de monde grâce à ce shutdown. Ça nous permet d’avoir un meilleur taux d’occupation ».

Les hôtels affichent quasiment tous completS, les restaurateurs et traiteurs enregistrent une forte hausse des commandes, les commerçants une hausse des fréquentations, au même titre que les entreprises de location de voiture. Prochaine échéance de maintenance sur le site de KNS, celle du four n°2 prévue en février 2024.

Damien Chaillot