Nouvelle-Calédonie : Le sénateur Pierre Frogier veut défendre une solution institutionnelle nouvelle

©Facebook

Nouvelle-Calédonie : Le sénateur Pierre Frogier veut défendre une solution institutionnelle nouvelle

Le sénateur Pierre Frogier a pris la parole et se veut être force de proposition dans l'élaboration de l'avenir du territoire. Prônant la compréhension mutuelle, il évoque le projet d'une solution institutionnelle nouvelle. Un projet de négociation de « désaccord », par opposition textuelle aux accords de Matignon et Nouméa, il présentera son projet devant le Sénat le 4 mai prochain. Pierre Frogier a évoqué son initiative au micro de RRB.

Alors que le Sénat a demandé la tenue d'un débat au sujet de la situation en Nouvelle-Calédonie, qui se tiendra le 4 mai prochain, Pierre Frogier (LR) y prendra la parole et souhaite y présenter son programme, un ensemble d'idées pour sortir la Nouvelle-Calédonie de son marasme politique qui secoue le territoire depuis plusieurs mois. Au micro de RRB, il a ré-affirmé son opposition avec la tenue des référendums qui selon lui « n'ont rien résolu, n'ont rien réglé, mais bien au contraire, ont ravivé les tensions et ont créé une faille profonde dans la société calédonienne ».

Évoquant les accords de Matignon et de Nouméa, Pierre Frogier souhaite rappeler que les négociations et le dialogue sont parvenus à amener à de nouvelles solutions par le passé, même si pour lui, le constat reste que « la mise en œuvre de ces accords nous a menés à une impasse ». Aujourd'hui, il propose donc de nouvelles négociations et se propose en fer de lance d'une telle initiative, et évoque une solution qui, « même si dans sa formulation doit déranger : sachons pour l'avenir négocier un désaccord ».

La volonté affichée par le sénateur est bien de mettre en avant la négociation, malgré les fortes divergences d'opinions et l'opposition qui s'est cristallisée en Nouvelle-Calédonie. Une solution vers le vivre-ensemble, Pierre Frogier semble vouloir impulser une nouvelle dynamique, souhaitant « donner la possibilité d'assumer nos différences, d'être fier de nos différences, de les additionner plutôt que de vouloir les faire disparaître pour qu'ensemble la Nouvelle-Calédonie soit plus forte ».

Concrètement, aucune annonce précise concernant son projet, dont Pierre Frogier détaillera le contenu lors de son passage devant le Sénat le 4 mai prochain, mais l'on sait que sa proposition sera rendue publique grâce à l'édition d'un livret qui sera bientôt accessible sur le territoire.

Damien Chaillot