Nouvelle-Calédonie : Le réseau d’entreprise PANDA, soutenu par la province Sud, la CCI-NC et la Secal

Nouvelle-Calédonie : Le réseau d’entreprise PANDA, soutenu par la province Sud, la CCI-NC et la Secal

Le réseau d’entreprises de Panda bénéficie d’une convention cadre et de moyens, grâce à la signature ce mardi 9 août entre la province Sud, la mairie de Dumbéa, la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC) et la Société d'Équipement de la Nouvelle-Calédonie (Secal). L’accord a pour but de mutualiser les actions en faveur des entreprises de la ZAC Panda.

Opération d’aménagement d’envergure à l’initiative de la province Sud, s’étalant sur pas moins de 300 hectares, la ZAC Panda est une a pour ambition de créer un environnement propice à l’accueil des entreprises par une large offre de terrain, une accessibilité aisée et des infrastructures de qualité. Depuis le début de cette opération d’aménagement, la collectivité provinciale a favorisé et accompagné l’installation des entreprises dans cette zone.

Selon Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, « l’objectif n’était pas seulement de proposer du foncier, mais une qualité de foncier. Il a fallu alors « verdir » cette opération, prévoir des équipements de valeur et offrir ainsi un environnement de vie satisfaisant aux habitants ». Aujourd’hui, environ 25 milliards de Francs FCP (env. 209 millions d’euros) ont été investis dans la ZAC Panda grâce à l’acquisition du foncier par les entreprises.

Pour Christophe Archambault, directeur général de la Secal, il s’agit de « la seule opération des outre-mer certifiée HQE (Haute qualité environnementale). 160 entreprises s’y sont installées, de l’autoentrepreneur à l’énorme surface. Le défi était de s’adapter à cette diversité d’entreprises et de créer un niveau d’accompagnement pour répondre aux besoins divers ».

Grâce à la convention signée ce mardi 9 août, il s’agit de mutualiser les actions entre tous les partenaires impliqués : la province Sud, la mairie de Dumbéa, la CCI-NC et la Secal. Selon Gil Brial « en mutualisant les actions, comme par exemple pour le choix d’un prestataire de sécurité, permet à coup sûr aux entreprises de faire des économies d’échelle, mais aussi d’améliorer leur qualité de vie ».

La CCI-NC coordonnera le réseau d’entreprises, animera les actions mutualisées, et sera chargée d’organiser et animer des événements, de suivre et mesurer l’impact du réseau d’entreprises. À noter également qu’engagée dans la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans le développement durable, la CCI a mené une étude préalable en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Image de cette volonté du travail en réseau et de la mutualisation, les initiatives ont donné vie au « café Panda », chaque premier vendredi du mois, pendant lequel une entreprise de l’association de la ZAC accueille les entreprises membres et intéressées afin de se rencontrer, discuter et échanger sur des projets liés à la zone.

Damien Chaillot