Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, sera en visite en Nouvelle-Calédonie à partir de dimanche soir, jusqu’au jeudi 15 septembre.
Le ministre commencera sa visite officielle lundi avec le traditionnel accueil républicain et les honneurs militaires au Monument aux Morts de Nouméa. S’en suivra deux coutumes de bonjour, la première au sénat coutumier et la seconde à la maison de l’aire de Drehu sur l’île Lifou, où il rencontrera les élus de la province des Loyauté puis déjeunera avec le maire de Lifou avant une visite du site d’Easo. Jean-François Carenco reviendra sur la Grande terre la même journée, plus précisément à Koné en province Nord.
Mardi, il s’entretiendra avec les étudiants de l’antenne de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Koné, puis avec les élus de province Nord et déjeunera avec l’association des maires de Nouvelle-Calédonie, toujours à Koné. Il se rendra par la suite sur l’usine de Koniambo et reviendra sur Nouméa pour un entretien avec le président du CESE de l’archipel. Il terminera cette seconde journée de visite par un dîner avec les représentants de la société civile.
Mercredi, le ministre débutera sa journée par une visite au centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie à Nouméa, avant de s’entretenir tour à tour avec le président et les membres du gouvernement collégial calédonien, puis le président et les membres du Congrès de l’archipel et enfin, les élus de la province Sud. Il déjeunera ensuite avec l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie, l’autre organisme qui représente les édiles du territoire.
Enfin pour sa dernière journée de visite, Jean-François Carenco est attendu par « les forces spirituelles et religieuses » calédoniennes. Il s’entretiendra ensuite avec « des élus » dont le sénateur Pierre Frogier et déjeunera avec le Comité des Sages, créé par Édouard Philippe avant le 1er référendum d’autodétermination et qui a pour mission de veiller à la bonne tenue des débats politiques. L’après-midi sera consacré à des entretiens avec les députés de l’archipel Nicolas Metzdorf puis Philippe Dunoyer. Le ministre terminera sa visite en Nouvelle-Calédonie par un entretien avec le directeur du Centre hospitalier et avec les « communautés composant la société calédonienne ».
À noter que si Jean-François Carenco débute sa visite officielle lundi, il arrivera sur le territoire dès dimanche et assistera à une représentation de la pièce de théâtre « Fin mal barré » de Jenny Briffa.