Appelé MOOC, pour « Massive Open Online Course », ou cours d’enseignement en ligne, un premier disponible sur le réseau calédonien, destiné aux artisans du bâtiment, afin de les accompagner dans l’application de la norme « Performance énergétique des bâtiments ». Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction et de la transition numérique et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC), l’ont présenté le vendredi 16 décembre 2022.
Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, conçue avec et pour les artisans, afin de les accompagner dans l’application de la norme « Performance énergétique des bâtiments ».
Ce MOOC est une première en Nouvelle-Calédonie, célébré par Vaimu’a Muliava : « Nous célébrons la co construction avec une innovation calédonienne faite par les artisans, pour les artisans. Ce produit est la conjugaison des ingénieries de la formation et du digital, nourrie par l’expertise des architectes, des bureaux d’études et bien entendu, des artisans ».
En effet, Le MOOC « Performance énergétique des bâtiments » a été conçu afin d’accompagner les professionnels dans l’application de la norme du même nom, grâce à un format flexible permettant de suivre la formation au rythme souhaité, sans contraintes d’horaire ni de lieu.
Bien que destiné aux artisans, le MOOC est accessible à tous, professionnel ou non, gratuitement, via un simple lien.
Ce parcours de formation, monté en partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), l’ADEME et l’Agence Qualité Construction (AQC), permettra aux artisans d’obtenir une certification reconnue par le gouvernement à travers la DAPM.
Le MOOC a été mis sur pied grâce à des ateliers préparatoires, notamment grâce à un groupe de travail constitué de plusieurs artisans du bâtiment volontaires, qui ont pu échanger avec les concepteurs afin de définir les objectifs et les modalités pédagogiques. Organisés par la CMA-NC, ces ateliers ont notamment permis aux artisans d’exposer leurs attentes et de choisir les modalités pédagogiques qui leur correspondaient pour adapter la formation au contexte local et à leurs contraintes.
Damien CHAILLOT