Nouvelle-Calédonie : Le Jao pour reconstruire la langue originelle du Pays

Nouvelle-Calédonie : Le Jao pour reconstruire la langue originelle du Pays

Près d’une trentaine de langues kanak sont actuellement parlées en Nouvelle-Calédonie. C’est une diversité linguistique que l’archipel est déterminé à préserver. Notre partenaire CALEDONIA vous explique comment dans ce reportage.

Actuellement une étude linguistique est menée sur la langue jao (ou jawe) essentiellement parlée dans la région de Hienghène. L’occasion de mettre en lumière la richesse des langues kanak et de rappeler l’importance de leur transmission et de leur promotion. 

Alexander Elias, franco-américain, doctorant en linguistique à l’université de Berkeley en Californie s’est posé plusieurs semaines à Ouyaguette, la tribu la plus reculée du territoire. Il prépare une thèse depuis 3 ans sur le jawe (dit jao). Cette langue est entendue et parlée par 990 personnes dans la région de Hienghène. CALEDONIA l’a rencontré lors de ses recherches aux archives, situées dans le village. 

En Nouvelle-Calédonie, les institutions telles que l’Agence de Développement de la Culture Kanak et l’Académie des Langues Kanak, respectivement fruits des Accords de Matignon et de l’Accord de Nouméa ont pour missions de documenter, d’archiver et de produire des contenus pour maintenir un usage linguistique et préserver ce patrimoine. Pour en parler, CALEDONIA recevait dans son JT son directeur Weniko Ihage.