Autrefois appelé « Melanesia 2000 », c’est sous le nom de « Festival Caledonia » que revient cet événement qui veut promouvoir les échanges et la découverte des différentes cultures qui tissent la société Calédonienne. Porté par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le festival aura lieu fin septembre au centre culturel Tjibaou.
Un moment d’échanges et de célébrations, c’est ainsi qu’est annoncé ce nouveau festival des cultures de Nouvelle-Calédonie. Apprendre et découvrir tous les pans des différentes cultures de la société calédonienne, dans une volonté de promouvoir le vivre-ensemble.
Tim Sameke, Président et organisateur du festival, en détaillait le sens au micro de nos confrères de Caledonia.nc : « Je pense que ça veut dire tout simplement que le gouvernement est sensible à cette évolution sociale qui se déroule en ce moment dans le Pays. Il y a beaucoup de changements. Rien que dans le non, « Mélanésia 2000 » en 1975, aujourd’hui, « Caledonia 2000 », pour dire que les choses ont évolués, que ce soit avec nos responsables, mais aussi les communautés. Comme vous pouvez le constater ce matin, il y a toutes les communautés du pays, qui fait cette richesse de ce beau pays ».
Cette nouvelle mouture du "Festival Mélanésia 2000", porté par Jean-Marie Tjibaou en 1975 dans une volonté d’affirmer l’existence de la culture kanak, veut aujourd’hui « accompagner le processus d’appropriation historique et identitaire en valorisant la contribution de toutes les communautés à l’histoire, à la culture pour conforter le poteau central de la Nouvelle-Calédonie ».
L’événement qui se déroulera au centre culturel Tjibaou, du 22 au 25 septembre 2022, propose un programme varié, allant des prestations culturelles aux échanges et partages sur l’histoire et sur l’avenir de l’identité calédonienne.
Damien CHAILLOT