La Caisse Locale de Retraite (CLR) connaît des difficultés croissantes de trésorerie. Face à une situation aggravant, le Congrès a été sollicité. Il acte une hausse des cotisations, solution de court terme, le temps de trouver d'élaborer un plan qui permettrait de sauver une Caisse se dirigeant vers une faillite certaine.
La Caisse Locale de Retraite (CLR) de Nouvelle-Calédonie connaît un déficit chronique en constante augmentation depuis plusieurs années. Augmentations des retraites payées, stagnation des cotisants, en l'état et sans intervention des institutions, la CLR se dirige vers la cessation de paiement pure et simple. Un risque réel, comme en témoigne l'augmentation de l'écart entre cotisation et pensions depuis plusieurs années, et la chute du fonds de roulement, deux effets simplement dû à la baisse du nombre de cotisants.
La CLR est passée d'un fonds de roulement de 33 milliards de Francs (env. 275 millions d'euros) en 1999 à 6,5 milliards de Francs CFP (env. 54 millions d'euros) et de 8 à moins de 2 actifs cotisant sur la même période. La Caisse est donc déficitaire, en augmentation croissante.
Pour toute solution de court terme, le Congrès réuni ce mercredi 19 mai opte l'augmentation des cotisations, de 1% pour celles salariales, et 2% pour les cotisations patronales, de quoi dégager 1,5 milliards de Francs CFP (env 12.5 millions d'euros). Une mesure très loin d'être suffisante, mais qui a plutôt une vertu de pansement d'urgence, le temps que les institutions se penchent sur un plan de sauvetage de la CLR.
Damien Chaillot























