Nouvelle-Calédonie :  le collège de Rivière-Salée accueillera quelque 200 collégiens dès le 19 août pour finir l’année

© LNC

Nouvelle-Calédonie :  le collège de Rivière-Salée accueillera quelque 200 collégiens dès le 19 août pour finir l’année

Incendié, vandalisé, le collège de Rivière-Salée a été très abîmé durant les exactions débutées le 13 mai. Depuis la rentrée de février, 400 élèves y sont scolarisés pour une capacité de 900 jeunes. La province Sud a décidé de ne pas le rouvrir l’an prochain. En revanche, il accueillera quelque 200 collégiens dès le 19 août pour finir l’année. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

 

L’annonce de la fermeture du collège de Rivière-Salée à la rentrée 2025 n’est pas du goût des habitants du quartier. L’Association Solidarité Rivière-Salée, alertée par des professeurs, a décidé d’organiser une réunion d’information dimanche 11 août à l’occasion de leur vide-greniers avec pour ambition de trouver des solutions afin d’éviter cette fermeture. "Une soixantaine de parents d’élèves et professeurs ont répondu à l’invitation", rapporte Eva Thibaudet, vice-présidente de l’association. "Il y a eu comme proposition de faire cours dans des préfabriqués, ou de continuer de faire des rotations avec les classes". Finalement, une pétition a été signée et un courrier va être envoyé à la province Sud dans la semaine. "On demande une contre-expertise, il semblerait que la somme de 750 millions avancée pour reconstruire le collège soit très élevée."

1,6 milliard pour remettre en état les collèges vandalisés

C’est en effet la somme annoncée par la province Sud pour remettre en état l’établissement scolaire. "Nous avons une estimation d’1,6 milliard de travaux pour remettre tous les collèges de la province Sud qui ont été vandalisés ou incendiés depuis le 13 mai, explique Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud en charge entre autres de l’éducation. Le collège de Rivière-Salée à lui seul représente 750 millions de travaux, celui de Kaméré 450 millions." Un chantier d’envergure donc, qui ne permet pas d’accueillir les enfants pendant la durée des travaux.

Aux raisons financières et techniques s’ajoute une explication démographique. "Entre 2020 et 2024, nous avons perdu 1 450 élèves, et depuis le 13 mai, ce sont 600 élèves qui ont quitté la province Sud. Nous sommes donc en surcapacité. Nous sommes amenés à fermer des collèges dans les années à venir."

Portes-de-Fer, Kaméré et Normandie

Depuis la reprise des cours courant juin jusqu’au début des vacances scolaires d’août, les 400 élèves du collège de Rivière-Salée ont été accueillis à l’école Marguerite-Arsapin, à mi-temps. Les enfants n’ont donc pas encore repris le rythme scolaire normal. A compter du 19 août, après plus de 15 millions de travaux, le collège accueillera la moitié de ces élèves, l’autre moitié restant dans l’école voisine. Une situation temporaire pour finir l’année.

En février 2025, les enfants seront accueillis dans les collèges de Portes-de-Fer, de Kaméré et de Normandie. "Cela fait très loin, constate Eva Thibaudet, de l’association Solidarité RS. D’autant que dans le quartier, les gens se déplacent à pied, et qu’il n’y a pas de transports en commun." Pour la province Sud, il reste encore quelques mois pour s’organiser. "Le vice-rectorat travaille actuellement à la nouvelle carte scolaire, nous, nous travaillerons sur le transport scolaire", assure Gil Brial.

Un conseil d’administration

La fermeture du collège de Rivière-Salée n’est pas encore actée, elle doit être validée en assemblée de province, indique l’élu. Il annonce également qu’un conseil d’administration de l’établissement se réunira la semaine prochaine, avec des représentants des parents d’élèves, pour leur exposer la situation.

Le 19 août, ce sont aussi les élèves de Tuband qui reprendront le chemin du collège après plusieurs mois de fermeture.

Par Les Nouvelles Calédoniennes