Nouvelle-Calédonie : Le collectif Festin Comm’un organise le 1er Festival Kaledonia pour « contribuer à la réflexion du pays »

©Festin Comm'Un

Nouvelle-Calédonie : Le collectif Festin Comm’un organise le 1er Festival Kaledonia pour « contribuer à la réflexion du pays »

Le collectif Festin Comm'Un organise, du 24 au 26 septembre dans le Larzac, le Festival Kaledonia 3.0. Une manifestation culturelle, festive, artistique, sportive, gustative et politique pour permettre au public de comprendre les enjeux politiques autour du référendum et des Accords de Nouméa et de Matignon, explique un reportage de notre partenaire CALEDONIA.

Né en 2020, les membres de ce collectif calédonien de l’Hexagone ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à travers l’art et la culture, afin de proposer une troisième voie et sortir des deux blocs : indépendantiste et non indépendantiste.

Le 28 avril dernier, le collectif faisait à ce sujet une dizaine de propositions adressées au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie : « repenser le système d’extraction de nickel » ; créer des « formations à la non-violence généralisées » ; « réécrire l’histoire en prenant compte de toutes les versions » ; « créer un vrai statut pour les artistes » ; un « congrès de la femme pour réviser la charte du peuple Kanak » ou encore ; « développer le tourisme vert ». Des propositions faites en dehors du cadre partisan pour ou contre l’indépendance. 

« Quand on est loin du pays, on comprend enfin ce que veut dire être Calédonien », explique Charlotte Desfontaine, membre de Festin Comm’un et coordinatrice du festival, interrogée par CALEDONIA. Malgré les origines diverses, Kanak, européennes, océaniennes ou asiatiques, « on est tous un seul peuple et il y a vraiment cette unité qui existe », poursuit-elle. « On peut parler librement de la politique, de nos choix, de nos peurs, de nos craintes, de nos envies », a-t-elle ajouté, rappelant que la distance favorise une « parole (qui) se libère plus facilement ».

Dans le prolongement de cette réflexion, le collectif a donc organisé le Festival Kaledonia 3.0, qui se tient actuellement dans le Larzac, sur plusieurs jours. Constatant une « ignorance totale » dans l’Hexagone des enjeux voire de l’existence de l’archipel, la première journée de ce Festival a été consacré au public scolaire. « On avait besoin de mettre en lumière la Nouvelle-Calédonie et nos cultures, de remettre tout cela dans un contexte historique pour expliquer que c’est un moment historique pour nous », explique Charlotte Desfontaine.  

À l’issue, le collectif Festin Comm’un organisera une restitution sous forme de débat auprès des associations calédoniennes de l’Hexagone, puis en Nouvelle-Calédonie.