Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en place une plateforme participative concernant le Code de l'environnement

©Province Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en place une plateforme participative concernant le Code de l'environnement

Une première plateforme participative en ligne avec l'objectif d'améliorer le Code de l'environnement du Sud calédonien, c'est l'initiative présentée ce mardi 27 avril par Sonia Backes, la présidente de la province Sud, Philippe Blaise, le premier Vice-président en charge notamment de l’environnement et Lionnel Brinon, élu provincial membre de la commission de l’environnement. 

Une volonté de « démocratie participative » selon Sonia Backes, qui vise à « entendre les problématiques concrètes que la population rencontre en lien avec les compétences de la province ». Faisant état de nombreux retours mettant en avant une certaine complexité du Code de l'environnement, la présidente de la province considère qu’il est « essentiel d’élargir la réflexion sur la question de l’amélioration et de la simplification de ce code en mettant en place cette plateforme participative ».

Philippe Blaise, le premier vice-président a appuyé sur l’importance de permettre aux Calédoniens « de participer aux débats pour simplifier, améliorer et faire évoluer le code de l’environnement de la Province afin qu’il réponde au mieux aux attentes ».

La plateforme se veut explicative, au-delà d'être participative, afin de donner un maximum d'informations, mais aussi la parole aux habitants de la province Sud, autour de 7 thématiques clairement identifiées que sont le boisement, la carrière, la chasse, les déchets, le défrichement, l'eau et la pêche maritime. Une volonté affichée de la province Sud est de concilier les traditions calédoniennes avec le respect du patrimoine environnemental afin de s'assurer une plus grande adhésion aux futures réglementations relatives à l'environnement.

Damien Chaillot.