Nouvelle-Calédonie : La Province Sud acte une augmentation du budget de 1,6 milliards

Nouvelle-Calédonie : La Province Sud acte une augmentation du budget de 1,6 milliards

Réunis ce jeudi 22 juillet, les élus de la Province Sud ont validé une augmentation du budget de 1,6 milliards de Francs CFP (13,3 millions d'euros). Plusieurs mesures étaient mises en œuvre en parallèle, soutien au secteur agricole, ou encore création d'une filière de retraitement des médicaments.

Le vote du budget supplémentaire pour la Province Sud a eu lieu ce jeudi, sur une sensible augmentation de ce dernier à hauteur de 1,6 milliards de Francs CFP, avec une répartition de 900 millions (7,5 millions d'euros) pour les investissements, et 700 millions (5,8 millions d'euros) pour le fonctionnement. De plus, l'emprunt initialement prévu au budget primitif de 4,5 milliards de Francs CFP (37,5 millions d'euros) a été revu à la baisse, à 2,6 milliards (21,7 millions d'euros).

Le financement du budget est couvert à 46% par les recettes dues aux dotations complémentaires de l'Etat et ses 233 millions de Francs CFP (1,9 millions d'euros), de la Nouvelle-Calédonie pour 377 millions (3,1 millions d'euros), ainsi que les recettes de servies à hauteur de 145 millions (1,2 millions d'euros). Le budget total pour l'année 2021 est donc, après cette modification, porté à 12,1 milliards de Francs CFP (101 millions d'euros) d'investissement, pour 41,5 milliards de Francs CFP (346 millions d'euros) de fonctionnement.

Pour la partie investissement, la Province Sud axe la majeure partie de son budget annuel sur le logement social, puisque 500 millions de Francs CFP (4,1 millions d'euros) serviront à la recapitalisation de Sem Agglo, bailleur social dont la Province Sud est actionnaire, tandis que 200 millions (1,6 millions d'euros) seront dédiés à la réhabilitation. Côté fonctionnement, c'est l'enseignement qui bénéficiera de la plus grosse part du budget, avec 505 millions (4,2 millions d'euros) dédiés à l'enseignement, l'insertion et la formation.

Dans la pratique, le dispositif d'aide pour l'agriculture évolue dans une optique d'optimisation, une volonté d'économie, mais aussi d'amélioration des délais de traitement des dossiers. Autre point notable, la création d’une filière de gestion pour les médicaments non utilisés ou périmés. Une décision motivée par la toxicité des médicaments, qui lorsqu'ils sont simplement jetés aux ordures, peuvent représenter une menace écologique. La Province Sud acte ainsi la création de points de collecte desdits médicaments, afin de procéder à leur incinération. La Province Nord et la Province des Îles ont notamment été associées au projet.

Damien Chaillot