Nouvelle-Calédonie : La Province Sud a pu verser les salaires et aides de mai et de juin mais alerte sur un besoin de l'aide de l'Etat pour un soutien supplémentaire

©  Province Sud

Nouvelle-Calédonie : La Province Sud a pu verser les salaires et aides de mai et de juin mais alerte sur un besoin de l'aide de l'Etat pour un soutien supplémentaire

L'assemblée de la province Sud s'est réunie le jeudi 20 juin pour délibérer sur l'approbation du compte administratif de l'année 2023, dans un contexte économique et social particulièrement difficile pour les Calédoniens. La gestion financière stricte de la collectivité, appuyée par l'aide de l'État, a permis de verser les salaires des mois de mai et juin, malgré les perturbations causées par les violences insurrectionnelles qui ont gravement affecté l'économie locale.



Une assemblée de la Province Sud tournée vers l’approbation des comptes administratifs de 2023, dans un contexte de situation critique du territoire, a rappelé la présidente de l'assemblée, Sonia Backès : « Nous n’avons que deux mois de visibilité sur le chômage partiel. Aujourd’hui, nous sommes en capacité à payer les salaires de juillet, mais si nous continuons à verser l’aide médicale, nous ne pourrons plus assurer les salaires du mois d’août. Sans l’aide de l’État et une réponse claire de Bercy, il nous faudra faire des choix extrêmement durs ».

En 2023, la province Sud a réussi à maintenir une stabilité financière sans recourir à des emprunts, tout en poursuivant des investissements pour améliorer la vie des Calédoniens dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi, l’économie, et l’équité sociale et médicale. Ce bilan positif a permis de répondre aux urgences financières et sociales provoquées par les violences insurrectionnelles depuis le 13 mai 2024, affirme l’institution.
Sa présidente, Sonia Backès, a déclaré : « Le compte administratif que l’on a nous a permis de payer les salaires des entreprises en urgence, de continuer à verser les bourses, les aides médicales et à assurer les missions de la Province ».
Elle a précisé que 894 millions FCFP (env. 7,5 millions d’euros) de salaires ont été versés pour 5.700 salariés, et que l’État s'est engagé à rembourser la moitié de cette somme, soit 450 millions FCFP (3,77 millions d’euros) :  « L’aide de l’État est essentielle car cela nous fait gagner un peu de temps avant l’arrivée du mur… Mais si nous n’avons pas de réponses claires de Bercy, il nous faudra faire des choix extrêmement difficiles ».

Malgré un excédent de 7,864 milliards FCFP (env. 66 millions d’euros) sans emprunts et un plan de redressement financier strictement appliqué pour maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant les investissements, Sonia Backès a averti que « le château de cartes va commencer à s’effondrer ».
Elle a réaffirmé que la capacité à payer les salaires de juillet est assurée, mais que des choix difficiles devront être faits si l’aide médicale continue d'être versée sans soutien supplémentaire. Enfin, la présidente de la Province Sud a conclu en remerciant l’administration de l’institution pour sa capacité à s'adapter et à servir les concitoyens avec une grande efficacité à chaque crise rencontrée durant cette mandature. 

Damien CHAILLOT