Nouvelle-Calédonie : La première école de pilote de ligne du territoire forme ses premiers élèves

©Caledonian Aviation

Nouvelle-Calédonie : La première école de pilote de ligne du territoire forme ses premiers élèves

La première école de pilote de ligne de Nouvelle-Calédonie, Caledonian Aviation, a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Cette nouvelle structure permet désormais aux Calédoniens de préparer leur diplôme localement, sans devoir se rendre dans l’Hexagone. Cinq élèves ont déjà débuté leur formation. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Pour certains candidats, cette implantation représente une opportunité décisive. L’un des élèves explique ainsi : « Cela fait un moment que je pense à l’aéronautique, mais évidemment il faut des moyens pour cela, donc j’ai travaillé pendant des années à mettre un peu de côté (…) C’est un chance à saisir, en tout cas par ceux intéressé par ce métier. Car jusqu’à présent il fallait aller en métropole avec tout ce que ça implique en termes de frais ».

L’ouverture de Caledonian Aviation est l’aboutissement d’un projet mené depuis plusieurs années, comme le détaille Cédric Dubois, co-gérant de la société : « On devait commencer le projet dès le début, il y a 3 ans. Entre temps il y a eu le montage des dossiers, l’administratif, puis malheureusement les émeutes du 13 mai, donc on a pris un an et demi de retard sur le lancement du projet ».

Cette école répond à un besoin local mais aussi international, poursuit-il : « Tous les ans, c’est une dizaine ou une quinzaine de Calédoniens qui devaient se déplacer jusqu’en métropole, et une toute petite partie se fait chez notre partenaire à Papeete sur l’aéroport de Tahiti. Il y a un très gros manquement de pilote, non seulement en Europe, mais surtout dans le monde ».

Le coût de la formation s’élève à 12 millions de francs CFP, soit environ 100 000 euros. Quinze élèves devraient intégrer les prochaines sessions, tandis qu’une cinquantaine d’autres sont en attente de confirmation.