Un premier trimestre particulièrement prometteur en termes de fréquentation touristique, c’est ce que met en avant Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), qui évoque un début d’année très proche de celle de 2019, avant la pandémie, dans les chiffres.
La Nouvelle-Calédonie a accueilli 25 679 touristes internationaux depuis le début de l’année 2023, un très bon résultat pour NCT, qui compare, ces données équivalant à 97% du niveau de fréquentation touristique à la même période en 2019, année de référence pré-Covid.
Une reprise marquée, due à la nette augmentation du nombre de touristes australiens et néo-zélandais présents sur le territoire en ce début d’année, se montrant en hausse respective de 60% et 57% par rapport au premier trimestre de 2019. Les voyageurs en provenance de l’Hexagone sont également un peu plus présents qu’en 2019, dépassant légèrement le seuil des 4%.
De bons indicateurs, mais NCT met en exergue une difficulté à relancer le tourisme depuis le Japon. En effet, depuis 2019, 7,5 millions de Japonais n’ont pas renouvelé leur passeport international, tandis que, avec seulement 1 658 visiteurs pour ce premier trimestre 2023, le nombre de touristes japonais sur le territoire calédonien ne représente que 25% de son niveau de 2019.
Une situation propre au tourisme nippon amené à s’améliorer affirme NCT, qui prévoit une reprise du marché japonais au second semestre, grâce à de nombreux facteurs positifs comme la campagne pour le renouvellement des passeports conduite par l’organisation JATA.
Damien Chaillot