Nouvelle-Calédonie : La continuité pédagogique enclenchée avec le confinement

L’école Teari de Koné en province Nord ©Dell’Erba

Nouvelle-Calédonie : La continuité pédagogique enclenchée avec le confinement

Les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie sont fermés, directive du gouvernement qui a mis en place le confinement total sur le territoire suite à la découverte de cas de Covid-19 dans l'archipel. Dans l'urgence, les établissements mettent en œuvre la continuité pédagogique nécessaire à la poursuite des études. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.



Depuis ce mardi 7 septembre, les professeurs organisent les dossiers et les devoirs à réaliser à la maison afin d'assurer la continuité pédagogique et de ne pas freiner la scolarité des étudiants calédoniens.
Les deux premiers confinements qu'a connus le territoire a permis un rodage qui s'avère aujourd'hui être une expérience supplémentaire dans la mise en œuvre en urgence de telles mesures.

Plus de 65.000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée, en intégrant la problématique territoriale de la fracture numérique. En effet, tous les foyers n'ont pas accès à une connexion internet, mais cela est anticipé, comme l'explique Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie au micro de Caledonia.nc. : « On est de mieux en mieux organisé, car malheureusement, c'est notre 3e confinement (...) je rassure les familles et les élèves : Il y a le numérique, mais tous les élèves ayant des problèmes de connexions ont été recensés dans les établissements et il y aura bien sûr du format papier pour le primaire comme pour le secondaire». 

Pour faire face à l'éloignement, numérique tant que géographique, les forces de gendarmerie seront notamment mises à contribution afin d'atteindre les foyers les plus éloignés.
Enfin, Isabelle Champmoreau rappelle : « Un détail pratique sur l'attestation, on peut utiliser son attestation de déplacement avec comme motif impérieux d'aller dans l'établissement scolaire de son enfant pour aller récupérer les dossiers papiers».
 

Damien CHAILLOT