Le ministre délégué aux Outre-mer a annoncé une aide d’1,5 million d’euros au secteur agricole calédonien, touché par le phénomène climatique La Niña. L’annonce fait suite à une demande du député de l’archipel, Nicolas Metzdorf.
« Dérèglements climatiques » illustrés par les intempéries et le phénomène climatique La Niña qui dure, « conséquences de la crise sanitaire » ajoutées à la crise en Ukraine : autant d’ « événement qui frappent le secteur » et pousse le gouvernement à débloquer « une aide exceptionnel d’1,5 million d’euros », soit 180 millions de Fcfp. Ce soutien « viendra abonder les dispositifs de l’Agence rurale » pour les affecter « au plus tôt aux agriculteurs qui en ont le plus besoin ».
Le 17 août dernier, le député calédonien Nicolas Metzdorf (Renaissance) avait adressé un courrier au ministre dans lequel il alertait sur la situation du secteur agricole calédonien et demandait une aide de l’État. Une demande appuyée par la Chambre d'agriculture et de la Pêche (CAP) de Nouvelle-Calédonie qui soulignait « les pertes de CA pour les filières végétales (…) estimées entre 3,5 et 4 milliards, soit entre 29,3 millions et 33,5 millions d’euros, pour l’année 2022 ».
« Il est bon de rappeler que l’agriculture est une compétence Calédonienne et qu’au travers de cette aide c’est le contribuable métropolitain qui est sollicité pour soutenir notre production locale » a réagi le député Nicolas Metzdorf sur Facebook.