Nouvelle-Calédonie : Inspection de l’Auguste Bénébig avant ses premières missions

Nouvelle-Calédonie : Inspection de l’Auguste Bénébig avant ses premières missions

Le patrouilleur Auguste Bénébig, navire de dernière génération de la Marine nationale, arrivé début avril 2023 à son port d’attache de Nouméa, est en passe de réaliser une série d’exercice préalable à sa mise en service effective en opération. Le point avec nos partenaires de CALEDONIA.

Dernière inspection et entraînements pour le patrouilleur Auguste Bénébig dans les eaux calédoniennes. Ce bâtiment de dernière génération, nommé en hommage à Auguste Bénébig, Compagnon de la Libération originaire de Nouvelle-Calédonie, est l’une des pièces du plan de modernisation des forces navales françaises lancé par l’État, qui vise leur renouvellement d’ici a 2030, dans le cadre de la loi de programmation militaire du pays. Le projet ambitionne notamment de renforcer la présence française dans la zone d’influence de l’axe Indo-Pacifique.

Présent en Nouvelle-Calédonie dans ce contexte, le vice-amiral Xavier Baudouard, responsable des bases navales des Outre-mer et de l’ensemble des navires de la marine nationale, était au micro de CALEDONIA : « S’agissant de l’Auguste Bénébig, qui vient tout juste d’être réceptionné, je suis venu voir et assisté à sa préparation opérationnelle, puisqu’il y a à bord 8 entraîneurs qui sont sous ma coupe. On commence d’abord par des exercices sécurité (…) on les entraîne aussi en matière de protection-défense, donc on vérifie qu’ils sont capables de se défendre sur le plan d’eau contre d’éventuels intrus. Il va y avoir une partie à la mer qui va débuter vendredi (…) et ensuite qu’ils savent mettre en œuvre leurs armes et équipements ».

L'Auguste Bénébig est l'un des six Patrouilleurs Outre-mer commandés par la Marine pour assurer la protection et la surveillance des ZEE ultramarines. Ces navires sont plus précisément dédiés à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie et à La Réunion, qui en recevront deux chacun. La prochaine livraison est attendue début 2024: il s'agit du Teriieroo a Teriierooiterai, en chantier, dont le nom rend hommage au chef tahitien, lui aussi Compagnon de la Libération. 

Damien Chaillot