Nouvelle-Calédonie : François-Noël Buffet annonce trois amendements au projet de loi de Finances pour la reconstruction de l’archipel

Nouvelle-Calédonie : François-Noël Buffet annonce trois amendements au projet de loi de Finances pour la reconstruction de l’archipel

Le ministre des Outre-mer a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale l’introduction de trois amendements au projet de loi de Finances, sur une enveloppe de 80 millions d’euros pour la reconstruction des bâtiments publics, un « rehaussement » de la garantie de l’État et le report du recensement.

« Trois amendements vont être déposés dans le cadre du projet de loi de finances actuellement en discussion » a déclaré le ministre, interpellé par le député EPR de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf. « Tout d'abord, la création d'une enveloppe de 80 millions d'euros pour financer la reconstruction des bâtiments publics dans le cadre de la circulaire reconstruction », que le ministre avait signée lors de son déplacement sur l’archipel.

« Le rehaussement de plus de 50% de la garantie de l’État au prêt susceptible d’être consenti par l’AFD, passant de 500 millions d'euros déjà promis à 770 millions d'euros qui permettra de financer le RUAMM, Enercal, les dispositifs de logement social, un éventuel filet social et de couvrir une partie des pertes des recettes fiscales des collectivités calédoniennes », a-t-il ajouté. 

Le troisième amendement prévoit un report à fin 2025 du recensement de la population, prévu en 2024 mais « impossible à réaliser dans les conditions actuelles ». Un recensement d’autant plus important qu’il « permettra de stabiliser les dotations des communes ». Ces trois amendements, assure le ministre, apporteront « un milliard et demi d'euros à la Nouvelle-Calédonie pour aider l'ensemble de nos concitoyens », en plus des 230 millions d'euros sur l'année 2024, a rappelé François-Noël Buffet.