Le 13 mars 2023, l'application Foodbank sera officiellement lancée sur le territoire. Son but, lutter contre la vie chère et le gaspillage alimentaire en permettant à ses utilisateurs d’acheter à très bas prix les plats invendus par son réseau de partenaires en fin de journée, normalement voués à la destruction. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
L’application sera disponible dans 10 jours en Nouvelle-Calédonie. Basée sur le même principe que l’application « Too Good To Go », la version calédonienne va permettre à ses utilisateurs de pouvoir réserver des plats de la journée invendus par le réseau partenaire, à prix très bas.
Ainsi, au lieu de devoir jeter et détruire ces repas à la fin de la journée, comme l’imposent les normes d’hygiène, les partenaires, boulangeries ou supermarchés, pourront à la place proposer ces derniers à prix réduit, que les consommateurs pourront récupérer à la fermeture de l’enseigne.
Si Foodbank dispose aujourd’hui d’un réseau de 20 partenaires, la start-up envisage de porter ce nombre à 60 dans les 5 prochains mois.
Une application « gagnant-gagnant » selon Marine Léger, chef de projet pour Foodbank, au micro de Caledonia.nc : « Le premier gagnant ça va être les commerçants, qui vont permettre d’éviter des coûts de stock, qui vont aussi permettre d’avoir leur production vendue, et d’avoir également de nouveaux clients grâce à l’application, qui vont venir en magasin. La deuxième personne qui est gagnante, c’est le consommateur. Ça lui permet d’avoir des plats qui sont préparés, des plats qu’on n'a pas forcément le temps de faire, et a plus faible prix. Aujourd’hui, on sait que les prix ont flambés, et du coup le coût de la vie est très chère. Le troisième gagnant, on aime bien dire que c’est la planète, c’est vraiment un enjeu environnemental, et on aimerait avoir un impact positif ».
Une philosophie partagée par Lucas Peltier, gérant de la Maison du pain calédonien, partenaire de l’application : « Les normes d’hygiène nous imposent de jeter les produits, tout ce qui est périssable, et tout ce qui est protéines animales. Donc, à partir de 18 heures, le produit doit être détruit, donc on prend les sandwiches, on les met dans un sac-poubelle et on les arrose de javel ou autre ».
Une solution contre la vie chère et contre le gaspillage, que les Calédoniens pourront essayer dès le 13 mars prochain.
Damien CHAILLOT