Nouvelle-Calédonie : Financer la venue d’un expert pour réformer le système de santé

Nouvelle-Calédonie : Financer la venue d’un expert pour réformer le système de santé

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, représenté par son président Thierry Santa, et le directeur régional Océan Pacifique de l’Agence française de développement, Philippe Renault, ont signé une convention dans le but de financer un poste d’expert qui aura pour mission de travailler à la restructuration du système de santé calédonien.

En 2018, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) donnait un ensemble de préconisations initiant le chantier de la restructuration du système de santé du territoire. Dans cette lignée, un expert ayant pour mission l’étude et la réalisation de cette réforme sera mandaté par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, fruit de son partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD). Une subvention d’environ 60 millions de francs CFP (500.000€) sera ainsi débloquée via le Fonds outre-mer 5.0, fonds d’État piloté par l’AFD, puisque l’initiative « répond à l’objectif « zéro exclusion » puisqu’il permettra d’assurer la pérennité du Ruamm et de lutter contre les inégalités », a expliqué  le président du gouvernement Thierry Santa.

Cette enveloppe va permettre de financer le travail d’un conseiller-expert qui sera en lien avec le président du gouvernement Thierry Santa, et la membre du gouvernement en charge du plan Do Kamo, Valentine Eurisouké. Pour rappel, le plan Do Kamo, adopté fin 2018, prévoit la réforme du modèle économique et de gérance système de santé jusqu’à l’horizon 2028.

L’expert mandaté résidera en Nouvelle-Calédonie pour une période de deux ans, avec pour mission la facilitation de la mise en œuvre de la réforme, la définition d’un plan d’action, et le soutien à l’exécutif dans la validation des scénarios envisagés, avec une fonctionnement opérationnel souhaité courant 2022.

Le plan global de restructuration du Ruamm s’appuie sur trois piliers. En premier lieu, épurer le passif du Ruamm afin de dégager de la trésorerie aux hôpitaux et aux Provinces, créanciers du Ruamm. Garantir l’équilibre du Ruamm en rationalisant les dépenses et en optimisant les recettes. Enfin, mettre en œuvre la réforme structurelle du système de santé tant attendue.
Valentine Eurisouké, en charge du plan Do Kamo, précise : « Cette nouvelle organisation correspond à l’objectif n° 7 du plan Do Kamo.Trois actions sont prévues dans ce cadre : créer une autorité indépendante de régulation du système de santé, redéfinir les missions de la direction des Affaires sanitaires et sociales et enfin, faire évoluer celles de la Cafat. »

Un appel d’offres sera lancé au mois de janvier 2021, avec la signature d’un marché au mois de mars 2021 en ligne de mire.

Damien Chaillot