Un nouveau site de production, la centrale solaire de Gadji, accompagné d’un site de stockage, à Comagna, a été lancé à l’Île des Pins ce mercredi. Enercal envisage une alimentation électrique 100 % renouvelable à l’horizon 2025 pour cette île du Sud calédonien.
Deuxième site de production d’énergie solaire de l’île des Pins, après Mwiré, lancé en 2016, lui-même installé sur le parc éolien du secteur. La transition vers le 100 % renouvelable pour l’Île des Pins se poursuit, avec l’objectif pour Enercal d’y parvenir d’ici 3 ans.
Le site de production s’accompagne d’un site de stockage, l’ensemble étant programmé pour pouvoir fournir de l’énergie à l’île, douze heures par jour grâce au soleil, ou par relais du système de stockage. Ce dernier, composé de batteries, peut réinjecter de l’énergie dans le réseau en cas de mauvaises conditions météorologiques, ou tout simplement une fois la nuit venue. À noter que ce système permet le stockage et le pilotage du flux d’énergie de l’ensemble des panneaux solaires installés par les entreprises locales à Gadji. Pour y parvenir, Enercal y a investi 700 millions (5,8 millions d’euros).
Afin d’atteindre son objectif long terme, 100 % renouvelable, deux nouvelles fermes solaires doivent être construites d’ici à 2024, ce qui devrait permettre d’approcher les 70 % d’énergie renouvelable, avant d’envisager la conversion de la centrale thermique de l’Île des Pins en centrale au bio-carburant, en favorisant les comburants disponibles dans la zone.
Damien Chaillot