Nouvelle-Calédonie : En Province Sud, rallonge du budget voté et discussion sur l’adhésion à l’Assemblée des Département de France

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : En Province Sud, rallonge du budget voté et discussion sur l’adhésion à l’Assemblée des Département de France

Réunis en assemblée plénière ce jeudi 4 août 2022, les élus de la Province Sud ont voté une rallonge de 4 milliards de Francs CFP (33,2 millions d’euros) du budget de l’institution. Un vote sans encombre, comparé au second débat qui a animé l’hémicycle, relatif à l’adhésion de la Province Sud à l’Assemblée des Départements de France. Le point grâce au reportage sur place de nos confrères de CALEDONIA.



Un budget supplémentaire de 4 milliards FCFP, qui permettra le financement de l’enseignement privé à hauteur de 500 millions FCFP (4,1 millions d’euros), ou encore une enveloppe de 1,224 milliards FCFP (10,1 millions d’euros) destiné à l’aide médicale.
Le vote s’est fait à l’unanimité et sans forte contestation, bien que les questions de la compétence de la Province en matière de Santé reste en suspens selon certains élus, à l’image de Philippe Blaise, premier vice-président de la Province Sud, affirmant que l’aide médical représente un pôle de dépense trop élevé qui ne dépend pas de la Province mais du territoire, rappelant au passage que les fonds disponibles ne permettent plus de financer ce pôle à partir de 2023.

Les débats se sont en revanche tendus quant à la question de l’adhésion de la Province Sud à l’Assemblée des Départements de France (ADF), lancée par Sonia Backès.
La démarche initiée par la Présidente de la Province Sud et son vote selon l’opposition à cette mesure exprimée par les groupes de l’Eveil Océanien et du FLNKS, représente une décision relevant du domaine politique, mais surtout de la compétence du Congrès.

Marie-Line Sakilia, élue du FLNKS à la Province Sud, l’exprimait au micro de nos confrères de Caledonia.nc : « C’est un sujet purement politique, qui relève d’une instance qui pourrait être le Congrès plutôt que la Province Sud (…) dont les compétences sont bien délimitées et ne correspondent en rien aux compétences attribuées aux départements (…) On note au travers de cette démarche les carences des transferts de compétences et la mise en œuvre des compétences transférées à la Nouvelle-Calédonie et aux Province, mais aussi la carence de l’État en matière d’accompagnement dans la maîtrise de ces compétences transférées ».

De son côté, Sonia Backès, présidente de la Province Sud, se défend d’avoir voulu crée une polémique, affirmant une motivation d’ordre partenariale : « Le sujet de l’adhésion de la Province Sud à l’Assemblée des Départements de France n’est absolument pas un objet politique. Cette assemblée comporte beaucoup de collectivités qui ne sont pas des départements mais qui ont des compétences équivalentes à des départements, l’idée est de mettre en place un partenariat pour nous aider à travailler sur un certain nombre de sujets sur lesquels ils ont déjà avancés. Cela permet aussi de bénéficier d’un certain nombre d’appels à projets qui sont lancés et qu’on ne voit pas forcément ici parce qu’on est loin. L’idée c’est vraiment d’être aidé, il y a beaucoup de collectivités d’outre-mer qui ne sont pas des départements qui sont déjà adhérentes à cette association. Il y a eu une volonté d’en faire de la polémique, ce n’était pas du tout ma volonté »
 

Damien CHAILLOT