Nouvelle-Calédonie : Des projets en « Performance énergétique des bâtiments » récompensés

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Des projets en « Performance énergétique des bâtiments » récompensés

Ce jeudi 8 septembre étaient récompensés les lauréats de l’appel à projets territorial, « Performance énergétique des bâtiments ». Lancé en 2021, ce dernier s’adressait aux entreprises de construction, maîtres d’ouvrage, architectes ou encore bureaux d’études, afin d’inciter à l’intégration de la norme éponyme, Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) dans des projets de construction ou de rénovation. Elle s’est déroulée en présence de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la construction et d’un collaborateur de Christopher Gygès, chargé de la transition énergétique.



En présence de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la construction, cinq projets de construction ont été récompensés ce jeudi 8 septembre. La norme « Performance énergétique du bâtiment » (PEB) est la première rédigée en Nouvelle-Calédonie dédiée au secteur de la construction. Grâce à une liste de solutions variées, cette norme veut inciter à la performance énergétique du bâti via deux axes de développement.
La première, l’enveloppe des constructions, par des dispositions normées relatives à la protection solaire, la seconde, la ventilation, l’éclairage naturels et les équipements installés, telles que, eau chaude sanitaire, éclairage artificiel ou encore climatisation.

Le respect de ces dispositions était naturellement une nécessité dans le cadre de l’appel à projet, comme l’explique Vaimu’a Muliava : « Comment s’approprier cette norme, si ce n’est par des actions telles que celles-ci, qui créent un environnement d’adhésion chez les acteurs du secteur. Pour qu’une politique publique se mette en œuvre, il faut qu’elle soit coconstruite. C’est ce qui a été fait aujourd’hui avec les acteurs du secteur, l’ACE, notre direction des Achats et du patrimoine et des moyens (DAPM), et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ».

Dans la lignée de ces travaux, un nouvel outil a été développé afin de déterminer le niveau de performance énergétique d’une construction. Proposé en ligne et fonctionnant par un système de calcul automatisé, cet outil permettra de déterminer une étiquette énergétique pour l’ouvrage concerné, allant de la note A, pour les constructions les plus performantes, à G, pour les plus énergivores.
Un système qui permettra « de développer de la donnée locale et apportera un côté pédagogique grâce à une étiquette que les gens ont déjà l’habitude de voir sur leurs équipements ménagers », a précisé Vaimu’a Muliava.

Saluant l’expertise locale dans le domaine, le membre du gouvernement a notamment cité « l’équipe de conception (l’Atelier d’architecture KASO et le Laboratoire d’Écologie Urbaine) du Centre Médico-Social de la Cafat (à Rivière-Salée) dont la construction a été assurée par des entreprises locales », un projet éco-responsable qui a reçu le prix Énergie & Climats Chauds des Green Solutions Awards 2020-21, une cérémonie qui s’est tenue à Glasgow en Écosse lors du Sommet sur les changements climatiques en marge de la COP26.


Damien CHAILLOT