Nouvelle-Calédonie : Data Studio, une plateforme ouverte de données des Ressources humaines de la fonction publique

Nouvelle-Calédonie : Data Studio, une plateforme ouverte de données des Ressources humaines de la fonction publique

Une innovation numérique sous l’impulsion du gouvernement de Nouvelle-Calédonie présentée ce jeudi 28 juillet 2022 par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la fonction publique et de la transition numérique. Data Studio est une plateforme numérique ouverte au public qui permet l’accès à toutes les données de ressources humaines de la collectivité et de la fonction publique.

La Nouvelle-Calédonie partage dorénavant ses données relatives aux ressources humaines, issues des services et directions du gouvernement, mais aussi de la fonction publique, le tout sur une plateforme numérique dédiée nommée Data Studio. Pour Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la mise en œuvre de la modernisation de l’action publique, « il s’agit d’une démarche inédite qui va nous permettre un pilotage non plus à vue, mais par indicateurs ».

Accessible à toutes et à tous via le site dédié, Data Sudio se veut être un outil « de transparence et de mesure de la performance de l’administration », selon le membre du gouvernement. Entrées et sorties, concours et résultats, âge, catégories hiérarchiques, répartition entre les femmes et les hommes, temps de travail, formations financées par la Nouvelle-Calédonie, le champ couvert par les données rendues publiques est vaste, fruit de l’agrégation de milliers de données concernant les 10 000 fonctionnaires et celles des 1 800 agents que compte le gouvernement, par la Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFNC).

Outre l’accessibilité des données, la plateforme a également été pensée en tant qu’outil, puisqu’il est possible de sélectionner certaines informations en particulier afin de les analyser, d’effectuer des comparaisons ou encore des croisements de données. Éloïse Nicolas, directrice des Ressources humaines et de la fonction publique, le confirme : « Nous avons voulu créer un outil clair et accessible grâce à des graphiques dynamiques, mais qui permette également d’extraire de nouvelles données par le jeu des filtres et des zooms ». Toutes ces données seront mises à jour chaque fin de mois, juste après l'établissement des salaires.

Enfin, au-delà d’un outil de transparence, cette plateforme se présente aussi comme un outil de travail, explique Vaimu’a Muliava, arguant qu’il sera ainsi plus aisé de « prendre des décisions objectives et de mesurer la pertinence d'une politique publique ». Cette initiative n’est qu’une première étape selon le membre du gouvernement, qui souhaite étendre la réflexion aux établissements publics, afin de définir une trajectoire de l’administration calédonienne.

Damien Chaillot