Créer un réseau pour intensifier l’innovation technologique et industrielle par une mise en réseau et une collaboration des acteurs, c’est l’objectif affiché par la signature d’une déclaration d’intention ce mardi entre Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique et Jérémie Katidjo Monnier, chargé du parc naturel de la mer de Corail et du programme Territoire d’innovation, avec Stéphane Claisse, directeur général de System Factory, basé à Toulon.
Le groupe System Factory est un cluster industriel intégré à TVT Innovation, acteur majeur de l’innovation et l’accompagnement d’entreprises innovantes dans le Sud de la France, qui a pour objectif de stimuler l’innovation des entreprises par la création, la croissance et le développement international dans la région de Toulon, qui est tournée vers la mer, la défense et la bleu tech. Un point commun avec la Nouvelle-Calédonie, qui a est à l’origine du choix du gouvernement vers ce nouveau partenariat.
Pour Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique : « Cette signature se fait dans la continuité de nos recherches de partenariats répondant à des manques au niveau de la Nouvelle-Calédonie, que ce soit en termes de financements ou d’incubateurs spécialisés, a-t-il indiqué. C’est aussi un moyen pour nous de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la stratégie territoriale d’innovation du gouvernement ».
Ce partenariat se veut gagnant-gagnant, par une mise en réseau qui vise à enrichir et à consolider l’écosystème d’innovation des deux régions, en facilitant l’échange de connaissances et le soutien des entreprises innovantes, notamment des start-ups, en tirant parti de la dynamique et des ressources de la Nouvelle-Calédonie, de TVT Innovation et de System Factory. L’un des aspects clé de cette coopération sera l’intégration de briques technologiques et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le cadre de « l’industrie 4.0 », aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle, qui correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production, par la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde physique. Dans ce cadre, System Factory apportera son expertise en ingénierie, systèmes et logiciels, ainsi que son expérience en matière de tests et d’essais de ces solutions.
Une portée internationale est également visée pour ce réseau d’acteurs, dans le cadre de cette collaboration, en explorant le concept d’un réseau international d’incubateurs et d’accélérateurs pour start-ups, inspiré par le modèle Erasmus. Un moyen pour elles de développer leurs compétences, d’avoir des échanges à l’international et d’obtenir des soutiens financiers auxquels elles n’auraient pas forcément accès sans l’accompagnement du cluster, précise Vaimu’a Muliava : « C’est également de mettre en place un réseau avec une région, celle du Var, mais aussi de pouvoir profiter de l’écosystème de System Factory, qui est lié à la commande publique et privée et qui entretient des liens privilégiés avec de grands groupes, ce qui lui permet de créer une structure pour mettre en lien les PME et les innovateurs de Toulon et d’autres territoires » .
Pour le territoire, un premier cas concret est déjà observé, puisqu’une entreprise locale est déjà en lien avec la société toulonnaise afin de participer aux actions engagées pour la protection du parc naturel de la mer de Corail, explique Jérémie Katidjo Monnier : « Nous menons une opération de surveillance du parc dans le cadre du contrat de développement (2017-2023) avec l'État, impliquant des entreprises calédoniennes, installées depuis longtemps comme Assystem. Cette dernière a lié un partenariat avec une entreprise de haute technologie basée à Toulon et qui installe des balises pour surveiller notre territoire maritime, notamment autour des Chesterfield. Dans ce cas, tous les acteurs ont appris à travailler ensemble et à parler un langage commun, celui de la mer. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une nouvelle dimension à cette initiative pour permettre aux entreprises de travailler en réseau et de développer les technologies qui pourraient être utiles dans le cadre, notamment, de la gestion du parc naturel de la mer de Corail ».
Damien Chaillot