Nickel : L’UC-FLNKS à la province Nord demande la transparence sur la Sofinor

©Koniambo Nickel

Nickel : L’UC-FLNKS à la province Nord demande la transparence sur la Sofinor

En ouverture de la séance publique à l’Assemblée de la province Nord ce vendredi, les élus ont évoqué les deux rapports d’observations définitives de la Chambre territoriale des comptes (CTC) de la Nouvelle-Calédonie, relatifs à la gestion de la Province Nord dans le secteur Nickel et à la gestion de la Société de financement et d’investissement de la province Nord (Sofinor), centrée sur l’activité minière et métallurgique du Nord calédonien. 

Dans son rapport, La CTC s’est montrée critique envers la gouvernance de la Sofinor et a souligné l’importante dette de celle-ci : 10,5 millions d’euros, soit 120 % du PIB calédonien en décembre 2018. Le groupe UC-FLNKS, dans l’opposition à l’assemblée de la province Nord a sollicité la transparence sur la gestion des outils économiques et constate que les recommandations de ces rapports sont semblables à celles de 2011. 

« Le moment est venu pour discuter, pour approfondir et regarder ensemble avec les camarades de la majorité qu’en est-il de la Sofinor avec tous les questionnements que posent la Chambre territoriale des Comptes », a confié Hervé Tein-Taouva, élu du groupe UC-FLNKS, interrogé par Caledonia. « On souhaiterait qu’il y ait un débat » en mai, a-t-il poursuivi, « s’il y a des groupes de travail, nous sommes volontaires pour y participer ». L’élu rappelle que les élus indépendantistes de l’UC-FLNKS « ont toujours soutenu la Sofinor et le secteur nickel à la SMSP » mais souhaitent désormais des réponses sur la gestion. « Notre représentant au conseil d’administration n’a pas tous les éléments de cette gestion ». 

« Les éléments sont communiqués régulièrement » s’est défendue la Vice-président UNI-Palika de la province Nord, Nadège Faivre. « Les instances dirigeantes de nos sociétés ne font pas de rétention d’information et sur demande, les éléments sont fournis aux élus », assure-t-elle. L’élue annonce une séance exceptionnelle « pour débattre » à ce sujet.