Nickel : Le minerai atteint un record historique de 100 000 dollars la tonne

© NC News

Nickel : Le minerai atteint un record historique de 100 000 dollars la tonne

Le marché londonien des métaux (LME) a suspendu mardi les échanges de nickel, dont le prix a dépassé brièvement 100.000 dollars la tonne. Des niveaux jamais connus depuis 145 ans. Une flambée due au conflit déclenché par Vladimir Poutine en Ukraine et aux risques d'embargos visant les entreprises russes productrices de métaux. Un sujet de notre partenaire NC News.



L’or vert a poursuivi sa course folle mardi matin à Londres pour atteindre de nouveaux records. Après avoir atteint 48 000 dollars la tonne lundi 7 mars, son cours est brièvement grimpé à 101.365 dollars la tonne mardi 8 mars au matin avant que la cotation soit interrompue. Soit des niveaux inconnus depuis 145 ans.  Face à cette envolée spectaculaire, de 250% en 2 jours, le régulateur a décidé d’intervenir. « Suite à de nouvelles augmentations sans précédent du prix du nickel pendant la nuit, le London Metal Exchange (LME) a pris la décision de suspendre les échanges, au minimum pour le reste de la journée » de mardi, a commenté le LME dans un communiqué.

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine et que le marché est déjà impacté par les sanctions appliquées à la Russie par l'Occident, les investisseurs s’inquiètent de la survenue d'embargos qui pénaliseraient les entreprises russes productrices de métaux. La Russie est le 3 eme producteur mondial de nickel et le 1er producteur de produits primaires de nickel.

La flambée du cours de l’or vert offre des perspectives de taille pour la Nouvelle-Calédonie, 5e productrice de nickel au monde. En effet, le Caillou pourrait bénéficier de retombées fiscales plus importantes. Toutefois, la réforme fiscale sur l'exploitation de minerai et sur l'extraction voulue par le Gouvernement calédonien, prévue au mois de juin 2022 pourrait venir minorer les effets de cette hausse du prix du nickel sur le territoire. De plus, le maintien à la hausse du prix de la tonne du nickel pousserait à terme les industriels ainsi que les producteurs de batteries à se tourner vers d'autres technologies ne nécessitant pas l'utilisation du nickel.