La première médaille française aux Championnats d’Europe de natation est calédonienne. Maxime Grousset, auteur d’une très belle performance, a décroché la médaille d’argent dans sa catégorie de prédilection, le 50 mètres papillon, avant de se qualifier pour la finale du 100 mètres nage libre.
Attendu en finale face au Néerlandais Nyls Korstanje, principal concurrent du Calédonien lors des demi-finales, c’est finalement face à l’italien, Thomas Ceccon, que Maxime Grousset s’est retrouvé à la lutte pour le titre du 50 mètres papillon. Pour un peu moins d’un dixième de seconde, le titre échappe à un Calédonien qui avait toutes ses chances, mais qui s’avère être auteur d’une « mauvaise course » selon ses propres mots, sur quelques détails qui « sur un 50 mètres, ne pardonnent pas ».
Thomas Ceccon prend donc l’or en 22.89 secondes, suivi de Maxime Grousset en 22.97 secondes, le portugais Diogo Matos Ribeiro ferme le podium en 23.07 secondes. Nyls Korstanje, pourtant attendu à la lutte pour le titre, s’arrête au pied du podium en 23.10 secondes. La belle performance du Calédonien ne concluait pas pour autant sa participation aux Championnats d'Europe au sein de la capitale Italienne, puisque tout juste 25 minutes après sa finale du 50m papillon, il enchaînait sur la demi-finale du 100 mètres nage libre.
Pas de quoi ralentir Maxime Grousset, qui malgré ces conditions fait montre de ses talents en décrochant une 5e place qualificative pour la finale. Il signe cependant un temps en deçà de ses performances habituelles, 48.15’’, loin du temps de 47.64’’ qu’il a réalisé aux Mondiaux de Budapest en récoltant là aussi, une médaille d’argent. En finale, il retrouvera le solide Roumain, David Popovici, détenteur de la médaille d’or de la discipline aux derniers Championnats du monde. À noter également, la belle performance d’un autre ultramarin, le Guadeloupéen Joris Bouchaut, qualifié pour la finale du 800 mètres nage libre.
Damien Chaillot