Le jeu vidéo calédonien Tchia, meilleur jeu impactant aux prestigieux Games Awards 2023 à Los Angeles

Le jeu vidéo calédonien Tchia, meilleur jeu impactant aux prestigieux Games Awards 2023 à Los Angeles

Développé par un petit studio formé par deux amis originaires de Nouvelle-Calédonie, le jeu vidéo « Tchia » vient de recevoir la consécration en recevant le prix du meilleur jeu à message positif lors des Games Awards 2023, l’équivalant des Oscars du jeu vidéo à Los Angeles.

La catégorie « Game of Impact Award », soit le meilleur jeu à caractère positif, est remportée par « Tchia » et le studio Awaceb. Véritable pépite au succès inattendu, le jeu s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en moins de 6 semaines après son lancement, recevant de bonnes critiques par la presse spécialisée.

Le « Game of Impact Award », s’intéresse aux softs proposants, au-delà du simple divertissement, une portée et un message, une réflexion, autour d’un thème d’actualité, sociétal, social ou environnemental par exemple. Tchia met en scène une héroïne du même nom dans un monde onirique inspiré de la Nouvelle-Calédonie, premier jeu vidéo à utiliser la langue Kanak Drehu. Il est le seul jeu français primé de cette édition des Games Awards. 

Parmi les nominés dans cette catégorie, aux côtés de Tchia, Chants of Sennaar, traitant des clivages culturels, Goodbye Volcano High, jeu narratif qui traite de l’adolescence et de la mort, dans un contexte de la fin d’une ère, A Space for the Unbound, jeu en pixel art se situant en Indonésie, axé sur le combat de ses démons intérieurs, ou encore Terra Nil, jeu de gestion qui permet au joueur de transformer une terre stérile en écosystème prospère. 

De son côté, Tchia raconte, dans un monde ouvert où le joueur peut librement se promener, naviguer, prendre le contrôle des animaux, jouer du ukulélé, dans une histoire plaçant une jeune fille, dans une Nouvelle-Calédonie onirique confrontée à l’industrialisation et à la pollution, dans son rapport à son passage à l’âge adulte et dans une quête de ses origines. 

Damien Chaillot