Le Congrès de Nouvelle-Calédonie, représenté par Roch Wamytan, et de l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, représentée par Nivaleta Iloai, ont signé un nouveau partenariat ce lundi 19 juillet, d'échanges entres les instances des jeunes de chacune des institutions.
Le Congrès des jeunes de Nouvelle-Calédonie, a l'instar de l'Assemblée territoriale des jeunes de Wallis-et-Futuna, sont des instances visant à initier la jeunesse de chacun des territoires au système démocratique et sa construction dans les hémicycles.
Une nouvelle étape est franchie dans l'appropriation du système démocratique et décisionnaire pour ces jeunes instances, grâce au partenariat signé ce lundi 19 juillet qui les met en lien dans un « objectif de développement des relations entre les jeunes conseillers et de partage d’expériences et de pratiques institutionnelles réciproques », tel que spécifié dans la convention. Les jeunes conseillers pourront ainsi échanger entre institutions et œuvrer ensemble pour la jeunesse de leurs territoires.
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna se sont également engagés via ce partenariat à soutenir le congrès des jeunes et l’assemblée territoriale des jeunes dans leurs différentes démarches pour la jeunesse, mais aussi dans la réalisation de leurs projets et la valorisation de leurs échanges. Une nouvelle étape de renforcement des liens déjà forts qui unissent les institutions des deux territoires, pour qui la première convention de coopération parlementaire date de 2013, déjà signée par Roch Wamytan et Nivaleta Iloai.
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie précise que la crise sanitaire actuelle ne permettant pas les déplacements, cette nouvelle convention a été signée en direct par visioconférence en présence de Daniel Qala, secrétaire général adjoint du congrès ainsi que des membres du cabinet.
Damien Chaillot